Séminaire entrée en phase socle : Raisonnement clinique

dernière modification de cette page : 04/12/2024 - consultable par : tout public

Responsables de l'enseignement : Dr Louis-Baptiste Jaunay - Dre Valériane Bonifay

  • Enseignement obligatoire 

Enseignement avec un groupe d’étudiant fixe durant tout le DES.

1 séance de 3 heures, pendant le stage de premier semestre, pas de production de traces d'apprentissages. 

Objectifs pédagogiques :

- Savoir définir une approche théorique du raisonnement clinique

- Savoir identifier les étapes du raisonnement clinique et les biais qui y sont associés 

- Formuler un diagnostic de situation 

- Appliquer une méthode standardisée permettant d'expliquer son raisonnement clinique

  • Un séminaire optionnel "orientation diagnostique et biais cognitifs" est proposé en complément aux internes en stage au SAU (3h)

Responsables de l'enseignement : Pre Céline Lefève, Dr Louis-Baptiste Jaunay

Au cours de ce séminaire co-construit avec la Professeure en philosophie Céline Lefève et à partir de ressources cinématographiques, nous discuterons de l'influence sur l'orientation diagnostique des biais cognitifs liés :
- aux caractéristiques personnelles et sociales des patients
- aux facteurs institutionnels et organisationnels liés au système et aux services de santé
- aux facteurs liés à la fatigue et aux émotions des soignant