En cas de difficulté psychologique

dernière modification de cette page : 14/03/2024 - consultable par : tout public

Les médecins, contrairement à ce qu’ils peuvent croire parfois, ne sont pas protégés par leur fonction et leur métier des difficultés psychologiques. Ils peuvent notamment être mis en difficulté face aux patients, devant des conflits d'équipe, une erreur médicale, des dilemmes éthiques, ou autres. Les signes les plus habituels sont une fatigue qui ne passe pas avec le repos, une irritabilité, un sentiment de perte d'intérêt, d'indignité ou de ne pas pouvoir y arriver, et le besoin d'être soutenu par des médicaments, du tabac ou d'autres substances. 

  • Si vous préférez en parler avec un autre interne, vous pouvez contacter SOS SIHP, en envoyant votre numéro de téléphone à sossihp@gmail.com. Un interne de psychiatrie vous rappellera dans les 24 heures.
  • Vous pouvez également appeler le 0800 288 038 (numéro gratuit, 24h/24 et 7j/7) pour être mis en contact avec un médecin sénior ou un psychologue qui sera à votre écoute. Ce numéro, géré par le Conseil National de l'Ordre, permet aussi d'obtenir des conseils administratifs, sociaux ou juridiques.
  • Vous pouvez également faire appel au département de psychiatrie et d'addictologie de Bichat-Beaujon qui accueille tous les étudiants qui souhaiteraient recevoir un avis ou être orientés pour un suivi à plus long terme. N’hésitez pas à contacter Michel LEJOYEUX michel.lejoyeux@aphp.fr ou son Secrétariat : sylvie.dauverne@aphp.fr
  • Stress, burn out ?  Permanence les lundis et jeudis après-midis au 24 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris. Pour prendre rendez-vous : rdv.psy@medecine.parisdescartes.fr
  • A Paris, il existe plusieurs Bureaux d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) très accessibles recensés ici. Les BAPU proposent des consultations gratuites avec un psychologue, il y a cependant souvent un peu d'attente pour obtenir un RDV. Vous pouvez contacter le BAPU de votre choix.