Préparer sa soutenance

dernière modification de cette page : 28/06/2022 - consultable par : tout public

Préparer sa soutenance de thèse 

Les règles de soutenance évoluent dans le temps et sont les mêmes pour tous les DES. Il est donc préférable de consulter le site de l'université de Paris section "thèse d'exercice et diplômes" pour avoir toutes les informations concernant les modalités pour votre soutenance de thèse : formalités administratives, délais, documents de référence.

❶ Composer votre jury de thèse

La Composition du jury est différente en fonction du bureau des thèses et de votre année d'entrée dans le DES; Merci de lire les informations disponible sur le site de l'université de Paris.

Le président de thèse 

Il doit être médecin et Professeur des Universités, en Médecine Générale ou dans une autre spécialité. Vous pouvez choisir un président dans une autre université. Dans ce cas, votre soutenance aura lieu dans l’université en question.

Contactez la personne de votre choix afin de lui demander si elle accepte et si elle peut être présente dans la période où vous souhaitez soutenir.

Les membres du jury 

Il faut composer votre jury vous-même selon les conditions données sur le site de l'Université de Paris et proposer des dates ou vous pouvez réunir tout le monde.

❷ Choisir son jury et la date de la soutenance

Pour tout renseignement concernant la thèse se rendre sur la page de la faculté expliquant les préparatifs de soutenance : sur le site de l'Université de Paris.

❸ Compléter et transmettre les documents nécessaires à la soutenance dans les temps

Référez-vous aux formalités administratives que vous pouvez retrouver ici.