Préparer sa soutenance

dernière modification de cette page : 13/04/2021 - consultable par : tout public

Préparer sa soutenance de thèse 

Avant de lire la suite, merci de consulter le site de l'université de Paris section "thèse d'exercice et diplômes" qui reprend les éléments ci-dessous et où vous trouverez tous les documents de soutenance et annexes à remplir. Vous pourrez notamment télécharger la trame (gabarit de thèse), le permis d'imprimer et le bordereau d'enregistrement de votre thèse (également disponible ici pour ce dernier).

❶ Composer votre jury de thèse

La Composition du jury est différente en fonction du bureau des thèses et de votre année d'entrée dans le DES; Merci de lire les informations disponible sur le site de l'université de Paris.

Le président de thèse 

Il doit être médecin et Professeur des Universités, en Médecine Générale ou dans une autre spécialité. Vous pouvez choisir un président dans une autre université. Dans ce cas, votre soutenance aura lieu dans l’université en question.

Contactez la personne de votre choix afin de lui demander si elle accepte et si elle peut être présente dans la période où vous souhaitez soutenir.

Les membres du jury 

Il faut composer votre jury vous-même selon les conditions données sur le site de l'Université de Pariset proposer des dates ou vous pouvez réunir tout le monde.

❷ Choisir son jury et la date de la soutenance

Pour tout renseignement concernant la thèse se rendre sur la page de la faculté expliquant les préparatifs de soutenance : sur le site de l'Université de Paris.

Vous devez transmettre 2 mois avant (soit 45 jours ouvrés) avant la date envisagée pour la soutenance les éléments suivants au bureau des thèses (mail : theses.med@univ-paris-diderot.fr pour Paris-Nord et sindy.saint-louis-augustin@u-paris.fr pour Paris-Centre) : 

1. La composition de votre jury (le président et les membres du jury) ;

2. La date, l'horaire et le lieu de la soutenance ;

3. La proposition de jury remplie et validée (signature + tampon + date) par votre président de jury (disponible ici sous le titre "proposition de jury", section "liste des documents de soutenance").


❸ Compléter et transmettre les documents nécessaires à la soutenance dans les temps

Référez-vous aux formalités administratives que vous pouvez retrouver ici et sur le rétro planning présenté en étape 1.

Le dépôt de la thèse se déroule en deux temps :

  • Dépôt du permis d’imprimer et des documents de soutenance (J-30)

Le dépôt en ligne se déroule par l’intermédiaire du portfolio et nécessite les informations suivantes :

- nom, prénom, courriel du président de thèse

- nom, prénom, courriel du directeur de thèse

- titre de la thèse.

En parallèle, l'envoi par mail au bureau des thèses (theses.med@univ-paris-diderot.fr) comporte les documents suivants :

- Copie de votre carte d'identité ou de votre passeport.

- Déclaration sur l'honneur avec une mention manuscrite en bas de page (disponible ici)

- Couverture validée par le président de jury (signature+date)

- Résumé (1700 signes), mots clefs (huit maximum) et conclusion (une ou plusieurs pages) validés par le président de jury (chaque page paraphée et signature + date en dernière page)

- Permis d'imprimer validé par le président de jury (signature + tampon du service + date) (disponible ici).

  • Dépôt du texte de la thèse (J-21)

Avant impression, vous devez envoyer votre thèse au format PDF par mail à la bilbiothèque (bibliotheque.bichat@univ-paris-diderot.fr). La Bibliothèque vérifie les mots-clés MeSH (Medical Subject Heading) et la conformité de la thèse avec le gabarit. Vous pourrez imprimer votre thèse après leur retour.

Le dépôt en ligne se déroule par l’intermédiaire du portfolio, en téléversant le texte de la thèse (enregistré au format PDF).

La thèse imprimée doit être remise, au moins 21 jours avant la date retenue pour le jury, à chacun des membres du jury (un exemplaire par membre) et à la bibliothèque du site Bichat (trois exemplaires). Le bordereau d'enregistrement des 3 exemplaires à la bibliothèque doit être déposé au bureau des thèses après validation par la bilbiothèque (disponible ici).