Si vous avez besoin d'une consultation, vous pouvez contacter:
En cas de problème de santé ayant un impact sur votre internat, Votre interlocuteur référent sera la médecine du travail. N'hésitez pas à solliciter un rendez-vous afin de faire le point, et éventuellement organiser une adaptation de votre stage (horaires, exemption de gardes, stage en surnombre, grossesse…) :
● Si vous êtes en stage hospitalier : vous devez contacter le service de médecine du travail de votre hôpital (numéro de téléphone disponible dans les annuaires des hôpitaux, sinon passez par le standard téléphonique ou par le bureau des affaires médicales de votre hôpital d’affectation).
● Si vous êtes en stage ambulatoire : vous devez contacter le service de médecine du travail de l'AP-HP (situé à l'Hôtel-Dieu) : prise de RDV auprès de Mme Patricia NGUYEN : patricia.nguyen@aphp.fr, 01 42 34 81 90.
En cas d'arrêt de travail prolongé (cf texte de loi en fin de paragraphe) :
● Si vous êtes en arrêt de travail plus de 3 semaines : vous devrez rencontrer le médecin du travail avant de pouvoir reprendre votre stage (coordonnées ci-dessus).
Si vous êtes en arrêt de travail de plus de 3 mois : pour vous assurer une protection sociale et financière, au-delà de 3 mois d'arrêt de travail il est nécessaire de faire une demande de Congé Longue Maladie. Pour cela, vous devez vous adresser au Bureau Des Internes de l'AP-HP (peu importe votre stage en cours) : bdi.aphp.sap@aphp.fr, tel : 01.40.27.41.11.
Dans tous les cas, merci de contacter le secrétariat du DMG afin de prévenir les responsables des enseignements et des stages.
Pour rappel, voici les situations devant vous amener à consulter le médecin du travail :
"Selon l’article, R. 4626-29 du Code du Travail l'agent bénéficie d'un examen de reprise par le médecin du travail:
1° Après un congé de maternité ;
2° Après une absence pour cause de maladie professionnelle ;
3° Après une absence pour cause d'accident du travail ;
4° Après une absence de trois semaines au moins pour cause de maladie non professionnelle ;
5° Après une absence de plus de trois mois.
Selon l’article R. 4624-23 du Code du Travail, « dès que l'employeur a connaissance de la date de la fin de l'arrêt de travail, il saisit le service de santé au travail qui organise l'examen de reprise dans un délai de huit jours à compter de la reprise du travail par le salarié. » Le délai de 8 jours s’applique à toutes les visites de reprise, quel que soit le motif de l’arrêt de travail, que l’agent ait été en arrêt de travail pour congé maternité, congés pour raisons de santé, congés en lien ou non avec un accident et/ou une maladie imputables aux fonctions ou absence de plus de trois mois quel que soit le motif.
En vue d’anticiper les modalités de la reprise de l’agent, lorsqu'une modification de l'aptitude au travail est prévisible, un examen médical de pré-reprise peut être sollicité préalablement à la reprise du travail (conformément aux dispositions de l’article R. 4624-23 du code du travail).
En tout état de cause, l'avis du médecin du travail est sollicité obligatoirement lors de la reprise effective de l'activité professionnelle par le biais d’une visite de reprise ultérieure à la visite de pré-reprise.
Lors de l’examen de reprise, des propositions d’aménagements des conditions de travail de l’agent peuvent être formulées par le médecin du travail.
En sus de cet examen de reprise, le comité médical peut être saisi concernant la reprise de l’interne lorsque l’arrêt de travail était en lien avec l’état de santé de la personne. La saisine du comité médical, bien que non obligatoire dans ce cas, peut selon la situation s’avérer nécessaire, notamment lorsque l’absence de l’interne a été relativement longue (le comité médical pourra ainsi élaborer des pistes de réflexion concernant l’aménagement du poste, le coordonnateur du DES pourra être entendu pour préparer au mieux le retour de l’interne, etc)."
Plus d'informations auprès :
du bureau des internes de l'APHP : Livret d'accueil des internes d'Ile de France
En cas de difficultés