​Les groupes d’échanges de pratiques GEP Fixe

dernière modification de cette page : 19/11/2020 - consultable par : tout public

Groupe d'étudiants fixe pendant les 3 ans du DES : 4 séances par semestre.

Pour les étudiants des promotions 2018 et 2019 ex Paris Diderot, ils continueront sur les mêmes modalités. 

Pour les étudiants des promotions 2018 et 2019 ex Paris Descartes, ils contiueront sur les modalités des familles de situations. 

Pour les promotions 2020 et ultérieures

    • présence obligatoire

    • 4 séances de 3 heures pendant chacun des 6 semestres

    • groupe de 12 étudiants qui reste le même pendant les 3 ans du DES

    • associés à une production obligatoire de 2 traces d’apprentissage par semestre 

Objectifs

  • Former les internes  à identifier les familles de situations

  • Former aux compétences en utilisant des situations authentiques pour favoriser les apprentissages dans des familles de situation données

  • Former des médecins compétents, réflexifs tout au long de leur activité professionnelle 

  • Aborder tout au long des GEP Fixes de la phase l’ensemble des familles de situations en rapport avec la phase dans laquelle est l’étudiant

Au cours de ces GEPF il ne s’agit pas de délivrer des connaissances exhaustives mais d’amener chaque interne à rechercher des sources pour acquérir des connaissances et compétences pertinentes en lien avec la situation vécue, à les partager et à les confronter à partir d’une réflexion sur leurs propres pratiques et celles de leurs collègues et enseignants.

Les étudiants doivent déposer un récit ou vignette clinique au plus tard 7 jours avant chaque séance du semestre. 


S’ajoutent  à ces GEP Fixe,  2 séances spécifiques en début de 1er semestre :

    • Recherche documentaire pour les RSCA (Récit de Situation complexe Authentique, voir plus loin) 

    • Enseignement spécifique sur le raisonnement clinique.