​Les groupes d’échanges de pratiques Famille de Situation GEP FDS

dernière modification de cette page : 20/10/2022 - consultable par : tout public

Responsable de l'enseignement : Dr Alexandre Malmartel

Groupe d'étudiants fixe pendant les 3 ans du DES : 4 séances par semestre. 

    • présence obligatoire

    • 4 séances de 1h45 heures pendant chacun des 6 semestres : 2 familles de situations par semestre : 1 séance aller et une séance retour sur chaque FDS

    • groupe de 15 étudiants qui reste le même pendant les 3 ans du DES

    • associés à une production obligatoire d'une trace d'apprentissage par an

Objectifs

  • Former les internes  à identifier les familles de situations : https://dmg-u-paris.fr/p/les-1...

  • Former aux compétences en utilisant des situations authentiques pour favoriser les apprentissages dans des familles de situation données

  • Former des médecins compétents, réflexifs tout au long de leur activité professionnelle 

  • Aborder tout au long des GEP FDS de la phase l’ensemble des familles de situations en rapport avec la phase dans laquelle est l’étudiant

Au cours de ces GEP FDS il ne s’agit pas de délivrer des connaissances exhaustives mais d’amener chaque interne à rechercher des sources pour acquérir des connaissances et compétences pertinentes en lien avec la situation vécue, à les partager et à les confronter à partir d’une réflexion sur leurs propres pratiques et celles de leurs collègues et enseignants.

Les étudiants doivent déposer un récit ou vignette clinique au plus tard 10 jours avant chaque séance Aller du semestre. 


S’ajoutent  à ces GEP FDS,  2 séances spécifiques en début de 1er semestre :

    • Recherche documentaire pour les RSCA (Récit de Situation complexe Authentique, voir page dédiée) 

    • Enseignement spécifique sur le raisonnement clinique (voir page dédiée).


  • Préparation de la séance aller :

Chaque interne doit avoir soumis une vignette clinique sur son portfolio en suivant l’outil mis à disposition minimum 8 jours avant la séance. Les vignettes doivent être en lien avec la famille de situation de la séance.

  • Séances aller :

1/Répartition des étudiants en 3 sous-groupes

2/ Récit et Explicitation en sous groupes

3/ Problématisation :

- Le sous-groupe soulève des problématiques soulevées par la situation, en rapport avec la FDS.

- Les étudiants cherchent ensuite des solutions au problématiques posées à partir de leur expérience et de recherches réalisables

4/ Synthèse en grand groupe : 30 min.

- Les étudiants des autres groupes commentent et apportent  des éléments de réponses aux problématiques.

- Les questions encore en suspens feront l’objet d’une présentation à la séance retour.

  • Entre les séances aller et retour :

Préparation de la présentation répondant à 1 problématique (pour 4 étudiants environ/thème)

La présentation comportera 4 diapos :

1/ rappel sur la situation clinique et la problématique (1 diapo)

2/ état des recherches effectuées avec bibliographie en bas de diapo (2 diapos)

3/ conclusion appliquée à la situation clinique : ce qu’il aurait « fallu faire » (1 diapo)

Pour permettre les échanges, les présentations doivent être envoyées à l’enseignant au moins 8 jours avant la séance retour.

  • Séances retour 

Chaque interne ayant réalisé une présentation présente son diaporama (10min/interne)

Discussion autour de la présentation et implications pour la pratique (20min/interne)