Les Familles de Situation (FDS)

dernière modification de cette page : 28/10/2025 - consultable par : tout public

Responsable de l'enseignement : Dre Julie Legrand

Enseignement obligatoire
Enseignement avec un groupe fixe d'étudiants sur l'ensemble du DES

Modalités : 2 séances de 3h30 heures pendant chacun des 6 semestres. Au cours de chaque séance, une famille de situations est abordée.

Validation: Présence aux enseignements. Les traces réalisées durant certaines sessions sont à déposer sur le portfolio pour l'enrichir. Trace à déposer dans le type de trace "Famille de situation (FDS) : Présentation orale" en "auto-validation".

Objectifs pédagogiques : 

  • Identifier les familles de situations : https://dmg-u-paris.fr/p/les-1...

  • Contextualiser les situations authentiques en parallèle de familles situations

  • Utiliser des informations pertinentes en lien avec une situation vécue

  • Réfléchir sur la pratique en stage

Déroulé:

Au cours de ces FDS il ne s’agit pas de délivrer des connaissances exhaustives mais d’amener chaque interne à rechercher des sources pour acquérir des connaissances et compétences pertinentes en lien avec la situation vécue, à les partager et à les confronter à partir d’une réflexion sur leurs propres pratiques et celles de leurs collègues et enseignants.

Une technique pédagogique spécifique est mis en place pour chaque session (classe inversée, brainstorming, jeux de rôles...)

Pour certaines séances (une par an), un récit ou vignette clinique doit être déposé sur le portfolio au plus tard 8 jours avant la séance. Cela est précisé sur le planning  : "/!\ Récit à déposer sur le site via Trace "FDS : Récit" et la présentation doit être déposée après la séance via Trace "Famille de situation (FDS) : Présentation orale".

Récapitulatif des thèmes chronologique des séances de GEP FDS:

  • Phase Socle: Urgences réelles ou ressenties, Pathologies chroniques, Problèmes aigus fréquents, Problèmes sociaux
  • Pha1: Aspects légaux et déontologiques, Patient d'une autre culture, Enfant et adolescent, Patient exigeant
  • Pha2: Sexualité et génitalité, Histoire familiale et couple, Souffrance au travail, Exercice médical

Traces d'apprentissage

Recherche documentaire

Règles de validation