Responsable de l'enseignement : Dr Alexandre Malmartel
Groupe d'étudiants fixe pendant les 3 ans du DES :
présence obligatoire
2 séances de 3h30 heures pendant chacun des 6 semestres. Au cours de chaque séance, une famille de situations est abordée.
groupe de 15 à 17 étudiants qui reste le même pendant les 3 ans du DES
associés à une production obligatoire d'une trace d'apprentissage selon la méthode d'animation de la séance : une fois par année du DES : Trace à déposer dans le type de trace "Famille de situation (FDS) : Présentation orale" en "auto-validation".
Objectifs :
Former les internes à identifier les familles de situations : https://dmg-u-paris.fr/p/les-1...
Former aux compétences en utilisant des situations authentiques pour favoriser les apprentissages dans des familles de situation données
Former des médecins compétents, réflexifs tout au long de leur activité professionnelle
Aborder tout au long des FDS de la phase l’ensemble des familles de situations en rapport avec la phase dans laquelle est l’étudiant
Au cours de ces FDS il ne s’agit pas de délivrer des connaissances exhaustives mais d’amener chaque interne à rechercher des sources pour acquérir des connaissances et compétences pertinentes en lien avec la situation vécue, à les partager et à les confronter à partir d’une réflexion sur leurs propres pratiques et celles de leurs collègues et enseignants.
Pour certaines séances (une par an), un récit ou vignette clinique doit être déposé sur le portfolio au plus tard 8 jours avant la séance. Cela est précisé sur le planning : "/!\ Récit à déposer sur le site via Trace "FDS : Récit" et la présentation doit être déposée après la séance via Trace "Famille de situation (FDS) : Présentation orale"
S’ajoutent à ces FDS, 2 séances spécifiques en début de 1er semestre de Phase Socle :
Recherche documentaire pour les RSCA (Récit de Situation complexe Authentique, voir page dédiée)
Enseignement spécifique sur le raisonnement clinique (voir page dédiée).
Mis à jour le 2024
Les enseignements du DES