Les Familles de Situation (FDS)

dernière modification de cette page : 13/12/2024 - consultable par : tout public

Responsable de l'enseignement : Dr Alexandre Malmartel

Enseignement obligatoire

Enseignement avec un groupe fixe d'étudiants sur l'ensemble du DES

Modalités : 2 séances de 3h30 heures pendant chacun des 6 semestres. Au cours de chaque séance, une famille de situations est abordée.

Validation: Présence aux enseignement. Les traces réalisées durant certaines sessions sont à déposer sur le portfolio pour l'enrichir. Trace à déposer dans le type de trace "Famille de situation (FDS) : Présentation orale" en "auto-validation".

Objectifs pédagogiques : 

  • Former les internes  à identifier les familles de situations : https://dmg-u-paris.fr/p/les-1...

  • Former aux compétences en utilisant des situations authentiques pour favoriser les apprentissages dans des familles de situation données

  • Former des médecins compétents, réflexifs tout au long de leur activité professionnelle 

  • Aborder tout au long des FDS de la phase l’ensemble des familles de situations en rapport avec la phase dans laquelle est l’étudiant


Déroulé:

Au cours de ces FDS il ne s’agit pas de délivrer des connaissances exhaustives mais d’amener chaque interne à rechercher des sources pour acquérir des connaissances et compétences pertinentes en lien avec la situation vécue, à les partager et à les confronter à partir d’une réflexion sur leurs propres pratiques et celles de leurs collègues et enseignants.

Une animation spécifique est mis en place pour chaque session (classe inversée, brainstorming, jeux de rôles...)

Pour certaines séances (une par an), un récit ou vignette clinique doit être déposé sur le portfolio au plus tard 8 jours avant la séance. Cela est précisé sur le planning  : "/!\ Récit à déposer sur le site via Trace "FDS : Récit" et la présentation doit être déposée après la séance via Trace "Famille de situation (FDS) : Présentation orale"


En phase socle,  2 séances spécifiques en début de 1er semestre s'ajoutent :

    • Recherche documentaire pour les RSCA (Récit de Situation complexe Authentique, voir page dédiée

    • Enseignement spécifique sur le raisonnement clinique (voir page dédiée).