Chaque semestre, le nombre de postes mis au choix est déterminé par le DMG, en accord avec l’Agence régionale de santé (ARS), et en fonction du nombre de sites de MSU disponibles.
Dans le nouveau DES, depuis 2017, le stage ambulatoire est obligatoire lors de la première année d’inscription en DES.
Aucun stage en surnombre n’est possible en ambulatoire.
Les USER (Unités de Stage d’Enseignement et de Recherche) sont constituées de 1 à 4 maîtres de stage. Elles sont présentées, ainsi que les évaluations de chaque maître de stage par les précédents internes, sur le site du DES de médecine générale d’Ile-de-France (http://desmgidf.fr). Le stage se déroule à temps plein (10 demi-journées) :
- l’interne doit effectuer 8 demi-journées par semaine sur son lieu de stage, (parfois 6 pour certains USER éloignés)
- 2 demi-journées sont consacrées au travail facultaire ou de recherche.
La participation de l’interne aux consultations suit trois phases : celle d’observateur, la participation «semi-active» sous supervision directe (l’interne conduit tout ou partie de la consultation en présence du maître de stage), la participation «active» sous supervision indirecte (l’interne consulte seul et tous les dossiers sont revus avec le maître de stage). Ces 3 phases se succèdent tout au long du stage.
L’interne accomplit tous les actes qu’effectue le maître de stage si ce dernier estime pouvoir les lui confier : consultations, visites, actes techniques, relation avec les autres intervenants, gestion du cabinet médical, etc. Un temps dédié doit être consacré à la supervision et organisé de façon à ce que le stage se termine à une heure décente (un départ après 19h du stage doit rester exceptionnel).
L’interne peut assister pendant quelques demi-journées en dehors du cabinet médical en étant observateur (car non assuré) à des consultations spécialisées ou chez d’autres médecins généralistes, pour suivre d’autres professionnels de santé (kinésithérapeute, sage-femme, IDE libérale, etc) ou du secteur médico-social. Il peut participer à des actions dans le cadre du Développement professionnel continu (DPC), etc.
Ces «extérieurs» sont déterminés par l’interne en accord et souvent sur proposition de son maître de stage. (Cela peut aussi permettre de pallier à une absence ponctuelle du MSU.)
Le maître de stage peut autoriser l’interne à effectuer des gardes hospitalières, dans la limite de 4 par mois à condition de respecter le repos de sécurité et de ne pas gêner le bon déroulement de son stage. En conséquence, seules sont autorisées les gardes effectuées le vendredi soir (si le maître de stage ne travaille pas le samedi) et le samedi soir. Pour les mêmes raisons, il n’est pas autorisé de participer aux enseignements à la faculté lors de ces repos (Décret n° 2002-1149 du 10 septembre 2002 fixant le statut des internes et des résidents en médecine).
L’interne en stage ambulatoire de niveau 1 ne peut pas effectuer de remplacement. En aucun cas, il n’est autorisé à remplacer son maître de stage.
Les vacances
Les dates de vacances doivent être négociées au mieux entre l’interne et son MSU. Il est préférable de faire coïncider au maximum les vacances de l’interne et des MSU. L’interne ne peux pas consulter lorsque son MSU est en vacances. Lorsqu’un des MSU est en vacances, l’interne doit se rendre chez son autre MSU.
Les vacances (5 semaines par an) sont réparties à raison de 1 ou 2 semaines le semestre d’hiver et 3 ou 4 semaines le semestre d’été.L'interne ne peut pas poser plus de 4 semaines de congés consécutifs. Toute semaine non prise l'hiver est définitivement perdue.
Les vacances sont à déclarer au bureau des internes de l’APHP, votre employeur.
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter un des membres de l’équipe de DMG chargée du stage ambulatoire de niveau 1.
nora.gauffier@u-paris.fr
robert.sourzac@u-paris.fr
Les absences
En cas de cours ou GEP survenant sur le temps de stage, celui-ci doit être rattrapé pour respecter les 8 demi-journées de stage.
En cas de congrès seuls les 2 nationaux (CNGE et CMGP) ne doivent pas être rattrapés. Pour tout autre congrès vous devrez récupérer vos jours d'absence en stage.
En cas d'absence pour raison médicale un justificatif vous sera demandé.
Les stages