Choix de stage

dernière modification de cette page : 22/06/2023 - consultable par : tout public

Règles de détermination du rang de classement

Les règles de détermination du rang de classement sont les mêmes pour tous les choix de stage (ambulatoire ou hospitalier).

Le choix de stage s’effectue par ancienneté, pour un nombre entier de semestres. A ancienneté égale, le choix s’effectue selon le rang de classement aux ECN.

En cas de semestre invalidé, l’étudiant perd un semestre d’ancienneté.

En cas de décalage d’une année, l’interne est incorporé dans la promotion suivante en conservant son rang de classement (pondéré à sa promotion d’arrivée)Voir “Notice explicative classement des internes”.https://internes.sante-idf.fr/

L’ancienneté est conservée dans les cas suivants : 

  • stage en surnombre validant

  • stage en surnombre non validant (pour grossesse, congé maternité, paternité, d’adoption, et d’accueil de l’enfant )

  • disponibilité pour année recherche

  • disponibilité pour étude et recherche présentant un intérêt général (accordé après 6 mois de fonctions effectives)

  • semestre validé de FST

Le rang de classement est communiqué aux étudiants en amont du choix :  : 

En cas de question concernant son rang de classement au choix, l’interne peut contacter le référent local du DES Pr Henri Partouche.


Choix de stage hospitalier

Les choix de stages hospitaliers sont organisés par l’ARS Ile de France. Ils concernent tous les internes du DES de médecine générale d’Ile de France, quelle que soit la faculté d’inscription. Les choix se déroulent de manière dématérialisée. Les informations sur les dates de choix et la procédure sont accessibles sur le site de l’ARS Ile de France 


Choix de stage ambulatoire de Niveau 1 et de Niveau 2

Les choix de stage ambulatoire sont organisés par le DMG, en amont des choix de stage hospitaliers (en Mars pour le stage d’été et fin septembre/début octobre pour le stage d’hiver). 

Tous les sites présentés (hormis les stages hors IDF) doivent être attribués. Tout choix est définitif.

A la fin de la liste d’appel, s’il reste des postes non pourvus, ils sont attribués aux absents non représentés et/ou aux étudiants ayant passé leur tour.

S’il y a des absents non représentés, ils se verront attribuer les USER restants (dans l’ordre du classement ECN). L’attribution leur sera signifiée par mail à la suite du choix.

S’il n’y a pas d’absent non représenté, ou s’il y a plus d’USER restants que d’absents non représentés, les USER restants seront attribués aux étudiants ayant passé leur tour (en partant de la fin de la liste d’appel et en respectant l’ordre de classement) puis aux absents non représentés. 

Exemple: 

La liste d’appels comprend 60 étudiants, il y a 30 USER disponibles.

A la fin de la liste d’appels, 27 postes ont été choisis. Il reste donc 3 postes à pourvoir qui doivent obligatoirement être choisis.

Les trois derniers étudiants à n’avoir pas choisi un stage ambulatoire sont en rang 47, 52 et 58. Le 54 est absent sans procuration, non représenté. Les trois postes restants sont donc attribués aux étudiants 52, 58 pour respecter l’ordre du classement de la liste d’appel, puis au 54 absent – sous réserve que l’absence soit injustifiée.

S’il s’avère que l’étudiant absent est définitivement indisponible pour ce semestre, l’attribution concernera les rangs 47, 52 et 58, en respectant l’ordre de classement.


Procuration

Tous les étudiants doivent être présents ou représentés le jour des choix.

Pour faire une procuration, l’étudiant doit donner à la personne de son choix:

  • le modèle de procuration (téléchargeable ci-dessous)

  • une copie de sa pièce d'identité

La personne qui la représente doit également venir avec sa pièce d’identité

Tout choix effectué est définitif.


Choix de stage ambulatoire santé de l’enfant ou santé de la femme

Les choix de stage ambulatoire en santé de l’enfant et en santé de la femme sont organisés par le DMG. En raison du petit nombre de stages proposés chaque semestre, le choix se fait de manière dématérialisée. Les internes reçoivent la liste des stages disponibles par mail et doivent classer les stages qui les intéressent. 

A la clôture de la période de vœux, les stages sont attribués en fonction de leur rang de classement. 

Les internes n’ayant pas de stages ambulatoires en santé de la femme ou en santé de l’enfant réalisent un stage hospitalier.

En raison du faible nombre de stage ambulatoire disponibles, les internes ayant fait un stage ambulatoire en santé de l’enfant en PhA1 ne peuvent pas faire un stage ambulatoire en santé de la femme en PhA2.