Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le livret d'accueil des internes édité par l'APHP.
1/ Maquette de stages du DES de médecine générale
La maquette du DES de médecine générale est composée de 8 stages de 6 mois, comportant 2 stages ambulatoires en médecine générale (Niveau 1 et Niveau 2), 2 stages hospitaliers (Urgence et Médecine adulte polyvalente) et 2 stages pouvant être réalisés en ambulatoire ou en hospitalier (Stage couplé en santé de la femme et de l'enfant et stage libre)
La maquette doit respecter les stages prévus pour chaque année de DES.
Phase Socle (PhS) = 1er et 2ème semestres
Stage ambulatoire de Niveau 1 (N1)
Stage hospitalier aux urgences adultes
Phase d’Approfondissement 1ère année (PhA1) = 3ème et 4ème semestres
Stage couplé en santé de la femme et de l'enfant (SAFE)
Stage hospitalier en Médecine Adulte Polyvalente (MAP)
Phase d’Approfondissement 2ème année (PhA2) = 5ème et 6ème semestres
Stage ambulatoire de Niveau 2 (N2)
Stage libre
Phase de consolidation (PhACo) = 7ème et 8ème semestres
2/ Emploi du temps et temps de travail
Les obligations de service de l'interne, au titre de sa formation universitaire de troisième cycle des études médicales, comprennent :
En stage : 8 demi-journées par semaine en moyenne sur le trimestre
Hors stage: 2 demi-journées par semaine en moyenne sur le trimestre
une demi-journée hebdomadaire de formation pendant laquelle l’interne est sous la responsabilité du coordinateur de sa spécialité (= "demi-journée de formation universitaire", consacrée aux enseignements du DES)
une demi-journée hebdomadaire que l'interne utilise de manière autonome pour consolider et compléter ses connaissances et ses compétences (="demi-journée de formation personnelle", consacrée au travail personnel : rédaction des traces d’apprentissages, écriture de la thèse….)
La formation en stage (y compris les gardes et les astreintes), ainsi que la demi-journée de formation hors stage, ne peuvent excéder 48 heures par période de 7 jours en moyenne sur une période de 3 mois.
Un tableau de service nominatif prévisionnel organise le temps à accomplir au titre de la formation en stage et hors stage de l'interne.
Lors des stages ambulatoires, si les enseignements empiètent sur le temps de stage, ce temps doit être récupéré à un autre moment de la semaine, en accord avec son PAMSU.
Exemple : si la journée de travail hors stage prévue dans l’emploi du temps est le mardi mais que l’interne a cours le jeudi, la journée de stage manquée doit être rattrapée à un autre moment (le mardi ou un autre jour).
En cas de désaccord concernant l’emploi du temps, l’interne commence par en parler avec son chef de service ou son maître de stage.
En cas de non résolution, l’interne peut contacter :
pour les stages ambulatoires (N1, N2, stage libre) : les responsables des stages ambulatoires du DMG stages.dmg@listes.u-paris.fr (Pr Louise Rossignol, Pr Nora Gauffier, Dr Caroline Flipo, Dr Inès Bayssat -prénom.nom@u-paris.fr)
pour les stages hospitaliers : les responsables des stages hospitaliers Pr Aubin-Auger (isabelle.auger-aubin@u-paris.fr)
le syndicat local, le SRP-IMG, qui siège également en commission de répartition des postes hospitaliers. https://www.srp-img.com/
Le non-respect de ces dispositions réglementaires peut entraîner le retrait d'agrément du service ou du PAMSU.
3/ Statut de l’interne
L’interne en médecine est un praticien en formation spécialisée. Il exerce des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins, par délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève. Le statut de l’interne, notamment en termes de responsabilité, est défini par le Code de santé publique Article R-6153-1 et les suivants. Des informations plus pratiques sur les prescriptions, les certificats ou autres activités sont accessibles sur le guide du Conseil régional de l’ordre des médecins d’Ile de France.
L'interne est par ailleurs salarié de l'APHP.
4/ Congés
L’interne bénéficie de 30 jours ouvrables de congés annuels (le samedi étant un jour ouvrable), soit 5 semaines de congés payés. La durée des congés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder 24 jours ouvrables, soit 4 semaines.
Par souci de simplification de gestion, les établissements comptabilisent 25 jours ouvrés (du lundi
au vendredi inclus). Tout comme les 30 jours ouvrables, cette période représente cinq semaines
de congés annuels.
Pour les stages hospitaliers, l’accord du chef de service est nécessaire pour veiller à assurer la continuité des soins. La demande doit être adressée au bureau du personnel de l'hôpital. Les congés annuels pris sur le semestre d’hiver ne peuvent excéder 15 jours. Les jours non-pris sur ce semestre d’hiver peuvent être reportés sur le semestre d’été. Cependant, pour bénéficier de ce report, vous devez fournir à votre établissement d’accueil une attestation établie par le bureau du personnel médical de votre terrain de stage précédent.
Pour les stages ambulatoires, les dates des congés doivent être programmées dès le début du stage, l’idéal étant la simultanéité avec les vacances du maître de stage. La charte du PAMSU du CNGE détaille l’organisation et les modalités de rattrapage si les congés de l’interne et de ses PAMSU ne coïncident pas. Les congés doivent être déclarés simultanément auprès des maîtres de stage, du bureau des internes et du secrétariat du DMG (formulaire disponible ici : https://dmg-u-paris.fr/p/convention-de-stage). Durant le semestre d’hiver, vous devez prendre obligatoirement les 15 jours qui vous sont dus (article 3 de votre convention). Aucun report ne pourra être effectué sur le semestre suivant (contrairement aux stages hospitaliers).
Un MSU ne peut pas superviser son interne en étant en congés.
En cas de problème sur les dates de vacances, n’hésitez pas à contacter les responsables des stages ambulatoires (stages.dmg@listes.u-paris.fr).
5/ Arrêt de travail
En cas d'arrêt de travail de l'interne, l'interne doit impérativement prévenir ses MSU et envoyer le troisième feuillet de son arrêt de travail au Bureau des Internes de l'APHP dont il est salarié (bdi.aphp.sap@aphp.fr) ou au bureau du personnel médical de l'hôpital qui gère sa paie s'il n'est pas payé par un hôpital de l'APHP. C'est une obligation légale.
Les MSU sont en droit de demander un justificatif (sans motif) même pour un jour d'absence.
En cas d'arrêt prolongé ou répété, il est conseillé d'alerter sans tarder l'équipe responsable des stages ambulatoires de la situation (stages.dmg@listes.u-paris.fr).
En cas d'arrêt du MSU, il est recommandé de prévenir sans tarder l'équipe responsable des stages ambulatoires (stages.dmg@listes.u-paris.fr) afin de pouvoir proposer autant que possible une solution de remplacement provisoire pour la maquette de l'interne, notamment pour un arrêt prolongé.
6/ Validation des stages
La validation du stage est faite par le responsable pédagogique du stage hospitalier (= maîtres de stage hospitalier) ou par les maîtres de stage universitaire en stage ambulatoire.
Le/les évaluateurs de l’étudiants doivent remplir l’évaluation obligatoirement avant la fin du stage, en présence de l’étudiant. Il est aussi demandé aux évaluateurs de l’étudiant d’effectuer une évaluation de mi-semestre, elle permet de faire un bilan à mi-parcours pour identifier les besoins d’apprentissage de l’étudiant. L’évaluation s’effectue sur le site du DES de médecine générale d’Ile de France. L’interne peut s’auto-évaluer en amont de chaque évaluation en utilisant la grille d’auto-évaluation sur le site du DES.
Vous obtiendrez vos identifiants dès la confirmation de votre choix de spécialité en effectuant unepré-inscription sur le site du DES de médecine générale d’Ile de France (qui vous permettra aussi d’ordonner vos voeux de faculté)
Pour que le PAMSU/chef de service puisse évaluer un terrain de stage, il faut que l’étudiant se connecte sur le site du DES de médecine générale d’Ile de France avec ses identifiants puis suivre successivement les onglets suivants : > stages hospitaliers/ambulatoires > évaluer un stage hospitalier/ambulatoire > ajouter un stage > sélectionner votre USER
L’évaluation se base sur :
la présence en stage : l’interne doit totaliser au moins 4 mois de travail effectif pour valider son stage (congés payés inclus). Les arrêts de travail (maladie, maternité, accident de travail) ne sont pas comptabilisés comme un temps de travail effectif.
les compétences de l’interne évaluées selon la grille de compétence élaborée par la coordination du DES d’Ile de France.
Le/les maîtres de stages proposent la validation ou non de l’étudiant sur le site du DES de médecine générale d’Ile de France . En cas de proposition d'invalidation par le MSU, la situation est étudiée par la direction du DMG et les responsables pédagogiques.
La validation du semestre est conditionnée par la validation du stage et la validation des travaux hors stage (cours et traces d’apprentissage).
7/ Évaluations des stages hospitaliers et ambulatoires
L’évaluation du service hospitalier ou des maîtres de stage ambulatoire par l’interne est indispensable. Elle permet d’améliorer la qualité pédagogique du stage, de repérer les problèmes éventuels et guide les autres internes dans leur choix de stage.
L’évaluation se fait sur le site du DES de médecine générale d’Ile-de-France (http://desmgidf.fr). Elle n’est visible par le chef de service ou les maîtres de stage que 15 jours après la fin du stage. Il est possible de laisser un commentaire confidentiel visible uniquement par les responsables des stages du DMG.
En cas de difficultés en stage (difficultés logistiques, pédagogiques, relationelles, violences verbales, psychologiques, sexuelles), il est vivement conseillé de solliciter le plus tôt possible les responsables des stages du DMG. Le DMG accompagnera l’interne et/ou le maître de stage pour trouver la meilleure solution possible.
Pour les stages ambulatoires : Pr Louise Rossignol, Pr Nora Gauffier, Dr Caroline Flipo, Dr Inès Bayssat - prénom.nom@u-paris.fr, adresse générique : stages.dmg@listes.u-paris.fr
Pour les stages hospitaliers: Pr Aubin-Auger
Les stages