Le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de médecine générale, 3ème cycle des études médicales, a pour objectif la spécialisation en médecine générale. Le DES est le seul diplôme nécessaire et suffisant pour se former à l’exercice de la profession.
Pour assurer ses missions, le médecin généraliste doit acquérir et mettre en œuvre des compétences spécifiques et transversales.
Les missions de la médecine générale sont précisées par la loi Hôpital Patients Santé et Territoires du 22 juillet 2009:
Le DES de médecine générale doit permettre d’identifier, d’acquérir et d’être capable de mettre en œuvre ces compétences chaque fois que la situation du patient le nécessite.
A la fin du DES les internes doivent attester de l’acquisition de ces compétences.
La nouvelle maquette du DES de médecine générale propose un plan de formation progressif pour acquérir ces compétences, avec des temps dédiés d’évaluation intermédiaires.
En fin de formation, les internes doivent être capable de gérer la plupart des situations courantes rencontrées en médecine générale, afin de répondre de façon adaptée aux demandes des patients.
Le DES de médecine générale se déroule sur six semestres comprenant six stages pratiques et différents enseignements.
Les stages pratiques doivent couvrir le champ d’intervention de la médecine générale pour préparer à la polyvalence de la médecine générale: prise en charge de tous les patients quels que soient leurs demandes, leur âge, leur sexe et leur culture.
Les enseignements hors stage (facultaires) privilégient une pédagogie basée sur l’auto-apprentissage à partir des situations vécues en stages et des besoins de formation qu’elles font émerger tout au long du DES.
Pendant les trois ans du DES, les internes bénéficient du soutien d’un tuteur qui va :
Pour obtenir son DES de médecine générale, l’interne doit répondre aux règles de validation indiquées dans la section règles de validation.
En fin de formation, l’interne doit être capable de gérer la plupart des situations courantes rencontrées en médecine générale, afin de répondre de façon adaptée aux demandes des patients.
Au cours de l’exercice de la médecine générale, nous sommes souvent confronté(e) à des situations inédites qui nécessitent des recherches et des confrontations. L’évolution des connaissances, des technologies et des possibilités thérapeutiques justifie d’adapter sans cesse les pratiques et les compétences, ce qui explique la nécessité du développement professionnel continu (DPC) basé sur l’évaluation des pratiques professionnelles et la formation médicale continue. Le département de médecine générale souhaite sensibiliser au fait que la formation initiale n’est qu’un temps de la formation professionnelle continue.
Le département de médecine générale vous incitera et vous encadrera pour la réalisation de travaux de recherche, qui font aussi partie de la formation universitaire des médecins généralistes.
En intégrant le DES de médecine générale, l’interne débute sa formation professionnelle; cela correspond à l’esprit de l’enseignement du DES de médecine générale tel que nous l’avons conçu et que nous souhaitons le faire partager.
En cas de difficulté pendant le DES, vous pouvez vous référer à la page en cas de difficulté.
Apprentissage par compétences