Vous trouverez sur le moodle (https://moodle.u-paris.fr) dans la section Atelier d'aide à la thèse (https://moodle.u-paris.fr/enro... clé d'inscription au cours: DMGUParis ) qui fait l'objet de mises à jour régulières avec ajout de contenu (vidéo, ppt, ...) pour aider à mieux comprendre les démarches réglementaires.
Vous trouverez un tutoriel sur comment rajouter des cours Moodle en bas de cette page.
1/ Aide à la Bibliographie
- LEPCAM (Lire Ecrire Publier et Communiquer des Articles Médicaux) (http://lepcam.fr)
- Sources d’information : Pubmed, Embase, Lissa, EM-Premium, BDSP, Science Direct, La thèse de médecine, Google Scholar
- Gestion des références : Zotero
- Logiciels statistiques : R, BiostaTGV, SPSS
- ZOTERO (son utilisation permet un gain de temps immense)
- Nous vous conseillons de vous former à l'utilisation de ZOTERO dès le début de votre thèse : quand vous commencez à faire des recherches sur le sujet. Ce logiciel gratuit vous permet, en un clic, de sauvegarder toute référence que vous consultez. Vous pouvez choisir une des formations suivantes :
2/ Recherche Quantitative :
Lime Survey (francophone) : https://manual.limesurvey.org/...
- Vidéos d'une dizaine de minutes expliquant des conceptes statistiques tels que Risque Relatif (RR), Risque Absolu (RA), Odds Ratio (OR), Nombre de Sujets à Traiter (NST), en français ou en anglais.
3/ Recherche Qualitative
Livres de référence pour les études qualitatives :
- Initiation à la recherche qualitative en santé (JP LEBEAU- I. AUBIN-AUGER - JS CADWALLADER-J. GILLES DE LA LONDE-M. LUSTMAN-A. MERCIER -A. PELTIER)
- Manuel d’Analyse Qualitative sans Compter ni Classer (LE JEUNE)
- Les Recherches Qualitatives en Santé (WINANCE, FOURNIER)
- L’entretien (BLANCHET) ou L'entretien compréhensif (KAUFMANN)
Lignes directrices pour la recherche qualitative
- COREQ (publiée dans l'International Journal of Quality of Health Care)
- SQUIRE (publiée dans le BMC médecine research methodology)
Livre de référence pour étude qualitative + quantitative :
- Initiation à la recherche (Paul FRAPPE)
La thèse