Au cours du DES de médecine générale, chaque interne doit produire un certain nombre de travaux personnels attestant de l’acquisition de compétences. Ces travaux constituent des traces d’apprentissage qui viendront alimenter le portfolio. Il existe de nombreux types de traces d’apprentissage. Cette liberté de format, de support ou encore de contexte, vise à favoriser la diversité des modalités d’acquisition de compétences.
Les traces authentiques
Une trace d’apprentissage est dite « authentique » si celle-ci a été réalisée à partir d’une ou plusieurs situation(s) clinique(s) réellement vécue(s) par l’interne. Une telle trace comporte obligatoirement des données relevant de la description de la situation clinique. Cette contextualisation permet de rattacher la trace d’apprentissage à une ou plusieurs famille(s) de situation.
De nombreuses formations utilisent des portfolios. Mais qu'est-ce qu'un portfolio ? A quoi sert-il ? Comment un portfolio permet d'évaluer les compétences d'un étudiant ? Cette vidéo explique le concept du portfolio à partir d'exemples en Architecture et en Médecine. Elle permet aux étudiants et aux enseignants de mieux comprendre ce qu'est un portfolio et comment l'utiliser.
Il s'agit d'un guide d'accompagnement des tuteurs et de leurs tutorés dans la rédaction du RSCA. Ce guide reprend les étapes de construction du RSCA, en explicitant l'utilisation du site internet du DMG.
Modèle de journal de bord mise à jour décembre 2020
Collège de la Médecine Générale
Traces d'apprentissage