Séances thématisées liées au niveau de Stage

dernière modification de cette page : 27/10/2022 - consultable par : tout public

Responsable de l'enseignement : Dr Maxime Catrice

Lors de tous les stages, les étudiants sont répartis en groupe liés aux stages pour des séances thématisées.

Chaque groupe aura 4 séances de 1h30 durant le semestre : 2 séances Aller et 2 séances Retour : 

  • Présence obligatoire
  • 4 séances de 1h30 pendant chacun des 6 semestres : 1 séance aller et 1 séance retour  sur chaque thème.
  • Groupe de 15 étudiants changeant tous les semestres
  • Chaque étudiant doit obligatoirement avoir réalisé 1 présentation sur une ST par année.


Objectifs spécifiques des ST

Chaque séance est organisée autour d’une thématique pré-spécifiée dont les objectifs sont :

  • Savoir identifier les problématiques posées

  • Consolider les connaissances biomédicales avec des connaissances de 3ème cycle

  • Développer la réflexivité pour la pratique clinique

  • Acquérir les compétences de professionnalisme de façon supervisée

Préparation de la séance aller :

Chaque interne sélectionne un cas pour lequel une problématique a été soulevée en rapport avec le thème de la séance.

  • Séance aller : 

1/ Discussion autour de la thématique

  • Quelques internes volontaires racontent leur cas à tour de rôle et font émerger les besoins de connaissances avec le groupe qui tente de trouver collectivement une réponse aux problèmes posés.

  • Il s’agit d’une analyse par le groupe de toutes les situations exposées en essayant de dégager les connaissances et compétences requises pour leur résolution.

2/ Recherche de problématiques non abordées 

  • A l’issue de l’ensemble des réflexions, les points en suspens qui sont des besoins d’apprentissage, feront l’objet d’une présentation à la séance retour.

Entre les séances aller et retour :

  • Préparation de la présentation répondant à 1 problématique (pour 4 étudiants environ/thème)

  • La présentation comportera 5 diapos : 

  1. Question posée (=titre) et sources bibliographiques utilisées (1 diapo)
  2. Etat des recherches effectuées (3 diapos)
  3. Conclusion synthétisant la réponse à la question posée (1 diapo)
  • Pour permettre les échanges, les présentations doivent être envoyées à l’enseignant au moins 8 jours avant la séance retour.

Séances retour 

Chaque interne ayant réalisé une présentation présente son diaporama (10min/interne)

Discussion autour de la présentation et implications pour la pratique (10min/interne)


  • Phase socle Stage Niveau 1 :

    • infectiologie - ALLER 

    • infectiologie - RETOUR

    • HTA - ALLER

    • HTA - RETOUR

  • Phase socle Stage Urgences : 

    • Asthme / BPCO - ALLER

    • Asthme / BPCO - RETOUR

    • Diabète - ALLER

    • Diabète - RETOUR

  • Phase d’approfondissement 1 Stage Santé Enfant 

    • Vaccins + Dépistage systématique - ALLER

    • Vaccins + Dépistage systématique - RETOUR 

    • Prévention et nutrition - ALLER

    • Prévention et nutrition - RETOUR

  • Phase d’approfondissement 1 Stage Médecine Polyvalente

    • Anxiété et sommeil - ALLER

    • Anxiété et sommeil - RETOUR 

    • Dépression et addictologie - ALLER

    • Dépression et addictologie - RETOUR

  • Phase d’approfondissement 2 Stage Santé des Femmes

    • Suivi de grossesse prévue ou imprévue - ALLER

    • Suivi de grossesse prévue ou imprévue - RETOUR 

    • Périnatalité - ALLER

    • Périnatalité - RETOUR 

  • Phase d’approfondissement 2 Stage Niveau 2

    • Dermatologie - ALLER

    • Dermatologie - RETOUR

    • thématique libre - ALLER

    • thématique libre - RETOUR