Les enseignements en rapport avec la thèse

dernière modification de cette page : 01/12/2020 - consultable par : tout public

Introduction à la thèse


Ce cours est délivré au cours de votre stage de niveau 1. Il est conçu pour vous introduire les outils nécessaires à la réalisation de votre thèse d’exercice. Il permet notamment d’aborder les points suivants :

-       Où trouver les informations relatives à la thèse

-       Comment élaborer une question de recherche

-       Comment identifier la méthode de recherche appropriée à votre question

-       Quels sont les pièges et comment les éviter

-       Comment trouver un directeur de thèse

-       Quel est le rôle de la Commission des  thèses et quel est le contenu de la  fiche de thèse

Enseignements dispensés par la bibliothèque


Certaines formations  sont proposées par la bibliothèque de la faculté de médecine pour apprendre à gérer les références bibliographiques avec Zotero®, ou encore à utiliser les bases de données Pubmed et Cochrane Library. 

L’inscription des étudiants est prévue en phase d’approfondissement 1. L’enseignement se déroule sur 2 séances de 2 heures. 


Permanences d’aide à la thèse


Elles sont assurées par un à deux membres de l'équipe recherche du DMG.

Vous devez vous inscrire sur le site pour pouvoir présenter votre projet de thèse. Vous aurez 20 à 30 minutes consacrées à votre projet selon le nombre de participants (limité à 10 par séances).

Tous les internes et directeurs de thèse intéressés peuvent assister aux séances.

Pour vous inscrire, merci de vous rendre directement dans la section d'inscription aux cours (ouvertes 1 à 2 mois avant la séance). Une seule inscription possible par étudiant. Devant la demande accrue, merci de vous dés inscrire au moins 48h auparavant pour libérer votre place. 


Ateliers recherche qualitative et quantitative


1/ Ateliers de recherche qualitative

Organisé par les enseignants formés en recherche qualitative, cet enseignement a pour objectif de former à la recherche qualitative les étudiants ayant choisi cette méthode pour réaliser leur thèse. Une fois un groupe de sept à neuf étudiants constitué, l’enseignant réalise trois séances dirigées. Puis les étudiants travaillent en autonomie supervisés par les étudiants les plus anciens. Cette méthode facilite la triangulation nécessaire lors de l’analyse.  

E/ Ateliers de recherche quantitative

Organisé par les enseignants formés en recherche quantitative, cet enseignement a pour objectif de former à la recherche quantitative les étudiants ayant choisi cette méthode pour réaliser leur thèse. Une fois un groupe de dix étudiants constitué, l’enseignant réalise une séance dirigée. La séance porte principalement sur la constitution de son échantillon, le choix de la population d’étude, le nombre de sujet nécessaire, un retour sur le questionnaire construit pour l’étude, et le choix des méthodes d’analyse.

Cours de méthodologie disponibles sur la plateforme Moodle

Un espace dédié d’aide à la thèse existe sur la plateforme Moodle. Son accès est réservé aux étudiants de médecine générale de l’Université de Paris (via vos identifiants u-paris, cours : Ateliers d’aide à la thèse, auto-inscription avec le mot de passe : DMGUParis). Dans cet espace, plusieurs outils vous sont proposés, sous forme de vidéo, liens ou documents.