Surnombre
En cas d’absence en stage supérieure à 2 mois, le stage est invalidé. Dans certaines situations (grossesse, congés maternités, longue durée ou longue maladie), l’interne peut effectuer un stage en surnombre non validant. Celui-ci choisit alors un poste accessible en temps normal pour son rang de classement. Il est préférable d’en informer le référent local du DES et la coordination Ile-de-France du DES.
Les étudiants souffrant de handicap ou de longue maladie doivent contacter le Dr Patricia Nguyen de l’APHP (01.40.27.41.04 patricia.nguyen@aphp.fr) qui étudiera le dossier et autorisera à choisir en surnombre un stage hospitalier.
Pour rappel, aucun stage en surnombre n’est possible en ambulatoire. Vous trouverez plus de renseignements sur le lien :
https://www.iledefrance.paps.sante.fr/stage-en-surnombre-1
Dans tous les cas, l'interne conserve son rang de classement et son ancienneté pour les choix suivants. Il devra valider 6 stages selon la maquette du DES de médecine générale.
Par exemple, si le stage du deuxième semestre (S2) est invalidé pour l’une des raisons ci-dessus, l’interne choisira le stage suivant en conservant son ancienneté (S3).
Le décret prévoit également un allongement de la durée réglementaire pour valider le DES de médecine générale pour en congé maternité, congé de longue durée ou de longue maladie, en année de recherche ou en thèse de doctorat. Chaque étudiant doit veiller à la mise à jour des informations dans le portfolio concernant son avancement dans le DES de médecine générale (grossesse, disponibilité, etc).
Disponibilité
Toute demande de mise en disponibilité doit être adressée au bureau des internes de l’AP-HP, au plus tard :
- le 31 décembre pour le semestre d’été
- le 30 juin pour le semestre d’hiver
Cette demande doit s’effectuer exclusivement par mail sans oublier de notifier en objet «Demande de disponibilité», à l’adresse suivante : patricia.van-seters@aphp.fr et vanessa.gue@aphp.fr. Aucune demande de disponibilité ne peut être accordée durant la Phase Socle.
Stage Hors subdivision (« inter CHU ») en France ou à l’étranger
Les étudiants du DES de médecine générale qui souhaitent réaliser un stage hors subdivision dit “interCHU” doivent suivre la procédure décrite sur le site du DES de médecine générale d’IDF : https://desmgidf.fr/page/demande-de-stage-hors-subdivision-dit-inter-chu
Pour les étudiants du DMG UPC, l’attestation d’avancée dans le DES, nécessaire à votre dossier, doit être demandée au référent local du DES Pr Henri Partouche : henri.partouche@u-paris.fr. Il transmettra ensuite son accord éventuel à la coordination Ile de France.
Les Formations Spécialisées Transversales (FST)
Dans le cadre de son projet professionnel, et en regard des besoins de santé et de l’offre de formation, l’étudiant peut présenter sa candidature pour suivre une formation spécialisée transversale (FST) à l’issue de son DES, préférentiellement (pilote de la FST en IDF entre parenthèse):
- Addictologie (Pr Lejoyeux : michel.lejoyeux@aphp.fr)
- Douleur (Pr Martinez : valeria.martinez@aphp.fr)
- Expertise médicale
- Préjudice corporel (Pr Ludes : bertrand.ludes@parisdescartes.fr)
- Médecine du sport (Pr Thoreux : patricia.thoreux@aphp.fr)
- Médecine scolaire (Pr Gajdos : vincent.gajdos@aphp.fr)
- Soins palliatifs (Pr Vivant : p.vinant@aphp.fr)
- Médecine Polyvalente Hospitalière (Pr Anne BOURGARIT : anne.bourgarit@aphp.fr)
La formation pratique et théorique du D.E.S. de Médecine Générale est prioritaire. Elle prime sur les autres formations (FST).
Les responsables des DMG d’Ile de France, ont en accord avec les Doyens convenu que ces FST ne seront accessibles qu’après validation de la phase d’approfondissement.
Informez dès que possible le référent local du DES henri.partouche@u-paris.fr et le secrétariat pédagogique de votre situation particulière (disponibilité, surnombre non validant etc...). Cela évite les erreurs concernant votre parcours et permet d’optimiser l’organisation des sites de stage pour les semestres suivants.
Les stages