FRT : Formation à la relation thérapeutique

dernière modification de cette page : 18/07/2024 - consultable par : tout public

Responsable de l'enseignement : Dr Louis Baptiste Jaunay

La FRT : apprendre sur soi en tant que soignant 

QUAND : pendant les stages de niveau 2

JUSTIFICATION ET OBJECTIFS - 

  • Le médecin fait partie des soins prodigués
  • Sa compétence doctorale (connaissances) et clinique (expériences) est modifiée (altérée ou optimisée) par sa compétence en tant que soignant  : vécus , représentations, valeurs, modes de fonctionnement..... 
  • Ces différents registres dessinent les axes et contours de l'identité professionnelle 
  • Qui je suis en tant que soignant : que représente pour moi ce métier ? Comment je m'y investis ? Quelles sont mes aspirations ? mes principes ? Mes difficultés ? Mes points de vigilance ? mes émotions, questionnements, zones d'inconfort, cicatrices,..... 
  • Le médecin gagne à connaître au mieux son identité professionnelle pour mieux la gérer 
  • Il en est plus efficace pour ses patients et plus épanoui pour lui-même 


GROUPE D'ECHANGES DE PRATIQUES RELATION  (GEPR) 

Le Groupe d'Echange de Pratique Relationnel est fondé sur les échanges à partir de situations authentiques rapportées et discutées par les participants sous la conduite d'un animateur. 

Principes 

  • Confidentialité 
  • Bienveillance 
  • Messages "je" 
  • Enrichissement mutuel 

Règles de fonctionnement 

  • Pas de théorisation 
  • Pas de prise de notes 
  • Pas de jugement 
  • Pas de précipitation dans la dynamique du groupe ni dans les enseignements 
  • Pas de contrainte. Implication contrôlée : chacun dit ce qu'il veut et jusqu'où il veut
  • Pas d'intrusion dans la vie privée. Limitation à la personnalité professionnelle 

Dispositif 

  • Participants en cercle 
  • Plusieurs séances avec le même groupe 
  • Pas de retard 
  • Plusieurs cas sont discutés dans une même séance  selon la dynamique du groupe

Déroulement 

  • Une situation est rapportée par un participant volontaire qui raconte la situation comme il le souhaite et à son rythme. 
  • Les autres participants sont ensuite incités à poser des questions d'explicitation (pour préciser tel ou tel élément) sans émettre d'hypothèses ou de commentaires. 
  • L'objectif est de pouvoir imaginer les patients et le soignant en situation. 
  • A l'issue de cette étape descriptive, l'animateur demande à l'apportant de préciser sa ou ses questions et ses sentiments sur le cas rapporté ? 
  • Le groupe aide l’apportant du cas à mieux se connaître en tant que soignant

Animateur 

Empathique, bienveillant, facilitant, sécurisant (pendant et éventuellement après) 

Il est source de permission, protection et puissance : incitation tranquille et sans risque Il est lui-même supervisé par un animateur expérimenté