Responsable de l'enseignement : Dr Louis Baptiste Jaunay
La FRT : apprendre sur soi en tant que soignant
QUAND : pendant les stages de niveau 2
JUSTIFICATION ET OBJECTIFS
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- Le médecin fait partie des soins prodigués
- Sa compétence doctorale (connaissances) et clinique (expériences) est modifiée (altérée ou optimisée) par sa compétence en tant que soignant : vécus , représentations, valeurs, modes de fonctionnement.....
- Ces différents registres dessinent les axes et contours de l'identité professionnelle
- Qui je suis en tant que soignant : que représente pour moi ce métier ? Comment je m'y investis ? Quelles sont mes aspirations ? mes principes ? Mes difficultés ? Mes points de vigilance ? mes émotions, questionnements, zones d'inconfort, cicatrices,.....
- Le médecin gagne à connaître au mieux son identité professionnelle pour mieux la gérer
- Il en est plus efficace pour ses patients et plus épanoui pour lui-même
GROUPE D'ECHANGES DE PRATIQUES RELATION (GEPR)
Le Groupe d'Echange de Pratique Relationnel est fondé sur les échanges à partir de situations authentiques rapportées et discutées par les participants sous la conduite d'un animateur.
Principes
- Confidentialité
- Bienveillance
- Messages "je"
- Enrichissement mutuel
Règles de fonctionnement
- Pas de théorisation
- Pas de prise de notes
- Pas de jugement
- Pas de précipitation dans la dynamique du groupe ni dans les enseignements
- Pas de contrainte. Implication contrôlée : chacun dit ce qu'il veut et jusqu'où il veut
- Pas d'intrusion dans la vie privée. Limitation à la personnalité professionnelle
Dispositif
- Participants en cercle
- Plusieurs séances avec le même groupe
- Pas de retard
- Plusieurs cas sont discutés dans une même séance selon la dynamique du groupe
Déroulement
- Une situation est rapportée par un participant volontaire qui raconte la situation comme il le souhaite et à son rythme.
- Les autres participants sont ensuite incités à poser des questions d'explicitation (pour préciser tel ou tel élément) sans émettre d'hypothèses ou de commentaires.
- L'objectif est de pouvoir imaginer les patients et le soignant en situation.
- A l'issue de cette étape descriptive, l'animateur demande à l'apportant de préciser sa ou ses questions et ses sentiments sur le cas rapporté ?
- Le groupe aide l’apportant du cas à mieux se connaître en tant que soignant
Animateur
Empathique, bienveillant, facilitant, sécurisant (pendant et éventuellement après)
Il est source de permission, protection et puissance : incitation tranquille et sans risque
Il est lui-même supervisé par un animateur expérimenté
Les enseignements du DES