Les stages hospitaliers

dernière modification de cette page : 12/09/2020 - consultable par : tout public

Au cours des stages hospitaliers, l’interne exerce les fonctions d’interne de médecine générale, en situation de responsabilité clinique et thérapeutique progressive avec l’objectif d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la médecine générale.

Les services hospitaliers proposés au choix sont accrédités comme formateurs pour la médecine générale. Les critères principaux de l’accréditation des services sont :

  • La pertinence du recrutement du service par rapport à la médecine générale,
  • L’existence d’objectifs de formation, dans le cadre d’un projet pédagogique structuré,
  • L’encadrement pédagogique adapté aux besoins des internes de médecine générale par des « seniors »,
  • L’évaluation des internes : qualité de l’encadrement, respect des règles d’organisation obligatoires (repos de sécurité, possibilité d’assister aux formations universitaires et production d’un travail personnel : deux demi‐journées par semaine).

Au moment du choix, l’interne doit s’assurer que le stage qu’il souhaite effectuer lui permettra de remplir correctement les obligations liées au respect de la maquette. Cette information est fournie par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Pour vous aider dans votre choix de stage, qu’il soit hospitalier ou ambulatoire, une évaluation est faite par vos collègues internes sur le site desmgidf.fr. Pour y avoir accès, l’interne s’inscrit sur celui‐ci (inscription différente de celle pour le choix de la faculté en Ile de France). Il est indispensable que vous évaluiez à votre tour vos stages sur le site.

 

→ Stages hospitaliers et discipline

En dehors des stages en Médecine Générale, les étudiants ne peuvent pas effectuer plus de deux stages dans la même spécialité au cours du DES. Le cas particulier des « urgences pédiatriques », qui peuvent valider dans la maquette du DES aussi bien le stage « urgences » que le stage « pédiatrie », doit respecter cette règle.

Ainsi, un étudiant ayant effectué un stage « urgences » et un stage « urgences pédiatrie », aura validé deux stages « urgences », et ne pourra pas accéder à un autre stage « urgences » ; un étudiant ayant effectué un stage « pédiatrie » et un stage « urgences pédiatrie », aura validé deux stages « pédiatrie », et ne pourra pas accéder à un autre stage « pédiatrie ».