Comment commencer ?

dernière modification de cette page : 21/11/2023 - consultable par : tout public

Le monde de la recherche s’ouvre à vous !

❶ Trouver un sujet qui vous intéresse ou bien un directeur avec lequel vous aimeriez travailler.

❷ En découvrir plus sur ce sujet. Faire une bibliographie, n’oubliez pas de prendre des notes sur vos pistes de réflexion ou d’annoter vos lectures.

  • Commencer par la littérature grise (Google et Google Scholar, les représentations du grand public (votre entourage, vos amis, etc.) sur le sujet) 
  • Recherche de mots clés MeSH appropriés pour poursuivre vos recherches sur les moteurs de recherche (CisMef pour les trouver en français, Pubmed évidemment…) 
  • Fouiller dans les thèses d’exercice précédentes faites (Sudoc) et lire les ouvertures dans la « Discussion »
  • Faire une bibliographie large sur le thème. Faîtes-vous aider des documentalistes de la bibliothèque universitaire. Ils ont les compétences pour vous aider spécialement pour cela. [Cf : initiation à la recherche documentaire]
  • Pour le contenu payant, n'oubliez pas de vérifier le site ENT de l'université de Paris à travers lequel vous avez accès à de nombreuses revues.

❸ Définir une ou plusieurs questions de recherche qui attise(nt) votre curiosité. Gardez bien en tête qu’elle devra être faisable et pertinente. Voici un article qui pourrait bien vous aider (téléchargement gratuit en bas à droite) !

❹ Trouver un directeur de thèse.  

[Pour rappel : Tout docteur peut être directeur de thèse, mais il est important que votre directeur puisse vous soutenir dans la méthodologie et vous guider pendant tout votre travail.]

  • Projet de recherche en lien avec les groupes de recherche du DMG : contacter individuellement les nommé(e)s concerné(e)s. [utilisez l’interface dédiée sur le site du département, en cours de création]
  • En lisant d’autres thèses sur des sujets similaires : contacter les directeurs de thèse et les thésards (qui sont donc maintenant thèsés). Peut-être seront-ils intéressés pour poursuivre dans cette thématique. N’hésitez pas à constituer un petit groupe de recherche avec votre directeur de thèse ainsi que d’autres thésards et leurs directeurs. Quand les thématiques sont communes, le groupe est très riche.
  • En parler avec les médecins autour de soi. 

❺ Définir une problématique puis une question de recherche avec votre directeur de thèse pour que celle-ci soit pertinente et intéressante pour la communauté des médecins généralistes.

❻ Définir la méthode la plus adaptée pour répondre à votre problématique (revue de littérature, étude observationnelle quantitative, étude qualitative, autre …)

❼ Imaginez votre planning à partir de la date à laquelle vous aimeriez ou auriez besoin d’avoir soutenu votre thèse (retroplanning ci-dessous)

❽ Rédiger une fiche de thèse sur le site en ligne

❾ Soumettre votre fiche à la commission des thèses

❿ Poursuivre le travail


A chaque étape de la thèse, n’oubliez pas les outils disponible dans l'onglet formation méthodologique en ligne.

Et si vous avez des difficultés auxquels votre directeur de thèse ne peut répondre, vous pouvez vous inscrire à une séance de la Permanence d’Aide Méthodologique à la thèse. Pour vous inscrire, merci de vous rendre directement dans la section d'inscription aux cours (ouvertes 1 à 2 mois avant la séance). Une seule inscription à la fois possible par étudiant. Devant la demande accrue, merci de vous désinscrire 48h à l’avance si vous ne pouviez finalement pas vous présenter à la séance


Et maintenant ?

Tips pour la thèse: 

  • Faire un journal de bord où vous notez toutes vos progressions. Sur papier, ou bien sur informatique (Word, Trello etc.) ; toutes les annotations sur les articles que vous lisez etc.
  • PDF d’introduction à la recherche scientifique et d’aide à la problématisation de l'Université de Moncton au Canada
  • Concernant la mise en page et les consignes de présentation de la thèse, vous trouverez les informations nécessaires : 
    • Obligations de rédaction de la thèse ici dans le sous-onglet : Présenter votre thèse 
  • Prévoir au minimum 1 an pour réaliser sa thèse
Rétroplanning de la thèse
Rétroplanning de la thèse