Atelier de lecture

dernière modification de cette page : 31/05/2024 - consultable par : tout public

Responsable de l'enseignement : Dr Alexandre Malmartel

L'atelier de lecture se déroule en parallèle du du stage santé de la femme (promo 2021 et 2022) ou du stage ambulatoire de niveau 2 (promo 2023) (Phase d'approfondissement).

Les objectifs des séances sont les suivants :
- Identifier des articles potentiellement pertinents pour la pratique
- Savoir lire de façon critique un article tiré d’une revue médicale
- Synthétiser des informations importantes d’un article pour la pratique clinique
- Développer la réflexivité des étudiants

Pour cela, avant les séances, les internes devront préparer par groupe de 3 une présentation à propos d'un article. 

1 mois avant le cours, un article par groupe est sélectionné. Pour vous aider à trouver un article, vous pouvez vous rendre sur la page "Recherche documentaire" du site. Cet article doit être envoyé au responsable de l'enseignement, Alexandre Malmartel (alexandre.malmartel@u-paris.fr). 

Les articles et grilles méthodologiques sont déposés en accès libre sur le Moodle pour que tous les étudiants du groupe y aient accès en amont du cours. 

Au moins 8 jours avant la séance de présentations. 

  • Les internes doivent avoir travaillé ensemble pour préparer leurs présentations au groupe
  • Pour chaque article, il doit y avoir :


    • Par 1 des internes : présentation sur le contexte : 10 diapos en 10 min. Cette présentation correspond à une revue bibliographique rapide sur la thématique de l’article pour mettre en évidence les connaissances et recommandations actuelles puis la problématique ayant conduit à la sélection de cet article
    • Par 1 des internes : 1 présentation « poster » : 1 diapo en 5min. Ce poster correspond à un poster résumant l’article « objectif, méthodes, résultats principaux, discussion »
    •  Par 1 des internes : 1 évaluation méthodologique de l’article. Cette évaluation correspond à l’utilisation d’une grille d'évaluation méthodologique standardisée. Différents points méthodologiques pourront être développés lors de la présentation.

Le jour de l'enseignement, les groupes d'internes partagent leur travail et la salle discute de l'article afin de voir ce qu'il apporte à la pratique.