Pour accéder aux ressources disponibles sur cette page, vous devez vous identifier sur le site.
Vous devez réaliser obligatoirement deux procédures réglementaires et éthiques pour votre thèse :
Avant toute chose, il est impératif de classer votre projet de recherche vis-à-vis de la loi.
Il existe deux grandes catégories de recherche :
Afin de classer votre projet de recherche, vous devez utiliser l'algorithme de classement des recherches en santé au regard de la loi Jardé et des démarches réglementaires associées.
Le DMG travaille avec le comité d'éthique (CER) du CNGE .
Si après lecture de la section précédente vous souhaitez avoir l'avis du CER, vous devez envoyer votre dossier pour relecture à l'adresse suivante : ethique.dmg@listes.u-paris.fr. Des remarques et conseils pourront vous être communiqué pour améliorer celui-ci. C'est le groupe éthique du Département de Médecine Générale qui se chargera d'adresser votre dossier au comité d'éthique choisi. Vous ne devez pas solliciter directement le CER.
Les prochaines dates des CER du CNGE sont les suivantes : en général le deuxième jeudi des mois impairs :
Attention : les dossiers doivent être envoyés à l'adresse ethique.dmg@listes.u-paris.fr au moins un mois et demi avant la date du CER choisi.
Le CER de l'Université Paris Cité n'accepte plus de dossier d'internes en médecine.
Voici les 4 conditions à respecter pour soumettre votre dossier :
Vous trouverez ci-dessous les modèles de dossier à compléter.
Il existe d'autres comité d'éthique, notamment le CER APHP Paris Centre et le CER GHU Nord lorsque vous effectuez un travail en milieu hospitalier, et le CER de l'Inserm pour les chercheurs·euses affilié·e·s : n'hésitez pas à demander à votre directeur·trice de thèse si il·elle a l'habitude de solliciter un autre CER que celui de l'UPC ou du CNGE.
Une fois votre fiche thèse validée, vous devez obligatoirement assurer la protection des données recueillies (en accord avec le RGPD), et déclarer votre recherche à la déléguée à la protection des données (DPO). Celle-ci, après analyse, inscrira votre recherche au registre des activités de traitement exigé par la CNIL. Vous ne devez donc pas contacter directement la CNIL vous-même.
Note : Si vos données sont des données issues des dossiers hospitaliers, vous devez vous adresser à la DPO de l'hôpital concerné.
La page Moodle de l'Université Paris Cité relative au RGPD et aux outils numériques est tenue par la DPO de l'Université. Cette page comporte de nombreuses informations et outils, et est régulièrement actualisée, n'hésitez pas à la consulter !
La revue exercer a publié plusieurs articles concernant les démarches éthiques et réglementaires en médecine générale, vous pouvez les consulter ci-dessous :
Adeline Jouannin et al., Exercer 2019
Cédric Rat et al., Exercer 2017
La thèse