Pour accéder aux ressources disponibles sur cette page, vous devez vous identifier sur le site.
Vous devez réaliser obligatoirement deux procédures réglementaires et éthiques pour votre thèse :
Avant toute chose, il est impératif de classer votre projet de recherche vis-à-vis de la loi.
Il existe deux grandes catégories de recherche :
Afin de classer votre projet de recherche, vous devez utiliser l'algorithme de classement des recherches en santé au regard de la loi Jardé et des démarches réglementaires associées.
Le DMG travaille avec 2 comités d'éthique et de la recherche (CER) : le CER du CNGE et le CER de l'APHP.
Si vous souhaitez soumettre à un CER, merci de remplir le questionnaire suivant :https://sondage.app.u-paris.fr/971437?lang=fr
Nous vous enverrons alors le dossier à remplir. C'est le groupe éthique du Département de Médecine Générale qui se chargera d'adresser votre dossier au comité d'éthique choisi. Vous ne devez pas solliciter directement le CER.
Pour information le délai entre la soumission et le rendu de la décision du CER est généralement de 3 mois. Ces 3 mois comprennent une phase de relecture par le secteur éthique du DMG puis par le CER. Des corrections pourront vous être demandés et vous serez informés tout au long des différentes étapes du processus.
! En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse ethique.dmg@listes.u-paris.fr en amont du remplissage du dossier pour nous demander un avis consultatif sur la possibilité de soumettre une demande au CER du CNGE !
A noter que le fait d’interroger des professionnels de santé sur leurs pratiques professionnelles ne pose pas de problèmes éthiques sauf cas particuliers.
Le CER de l'Université Paris Cité n'accepte plus de dossier d'internes en médecine.
Voici les 4 conditions à respecter pour soumettre votre dossier :
Il existe d'autres comité d'éthique, notamment le CER GHU Nord lorsque vous effectuez un travail en milieu hospitalier, et le CER de l'Inserm pour les chercheurs·euses affilié·e·s : n'hésitez pas à demander à votre directeur·trice de thèse si il·elle a l'habitude de solliciter un autre CER que celui de l'UPC ou du CNGE.
Une fois votre fiche thèse validée, vous devez obligatoirement assurer la protection des données recueillies (en accord avec le RGPD), et déclarer votre recherche à la déléguée à la protection des données (DPO). Celle-ci, après analyse, inscrira votre recherche au registre des activités de traitement exigé par la CNIL. Vous ne devez donc pas contacter directement la CNIL vous-même.
Note : Si vos données sont des données issues des dossiers hospitaliers, vous devez vous adresser à la DPO de l'hôpital concerné.
La page Moodle de l'Université Paris Cité relative au RGPD et aux outils numériques est tenue par la DPO de l'Université. Cette page comporte de nombreuses informations et outils, et est régulièrement actualisée, n'hésitez pas à la consulter !
La revue exercer a publié plusieurs articles concernant les démarches éthiques et réglementaires en médecine générale, vous pouvez les consulter ci-dessous :
Adeline Jouannin et al., Exercer 2019
Cédric Rat et al., Exercer 2017
La thèse