Nous avons choisi de créer une fiche de thèse détaillée (justification, objectifs hypothèses, question, méthode, bibliographie) dans l'idée de vous aider à organiser votre recherche. L'idée est qu'elle serve à la fois de guide pour vous au moment où vous construisez votre projet et qu'elle nous permette de vous orienter au mieux si besoin et lors de la commission des thèses. Notamment dans la partie méthode, nous avons inséré de multiples propositions qui ont pour but de vous aider à élaborer la meilleure méthode. Si vous avez une méthode éprouvée qui ne rentre pas dans ces catégories, décrivez-la.
La rédaction structurée puis la soumission de votre fiche de thèse se fait exclusivement en ligne, directement sur le site du DMG.
Pour beaucoup d'entre vous, la thèse d’exercice est votre premier projet de recherche. La conception de ce projet est une étape capitale. Il est ainsi normal qu'elle prenne du temps et c'est pour cela que nous vous encourageons à y réfléchir dès le début de votre DES. C'est le design de l'étude qui va dicter la qualité finale de votre recherche.
Voici la fiche de thèse sous format Word, à titre indicatif. Vous pouvez l'utiliser comme brouillon.
Vous trouverez sur le Moodle (https://moodle.u-paris.fr) dans la section "Mes Cours" : "Ateliers d'aide à la thèse" (clé d'inscription au cours : DMGUParis ) une vidéo pour vous aider à construire votre projet de recherche en vous aidant de la fiche de thèse. Vous trouverez un tutoriel pour inscription à un cours Moodle dans la section "Moodle et formation méthodologique en ligne" dans le menu de droite.
Il s'agit de la 3ème vidéo d'une série de 5 vidéos destinées à vous aider avec la thèse : 1- Premiers pas pour débuter sa thèse ; 2- Trouver et formuler sa question de recherche ; 3- Élaborer son projet de recherche en s'aidant de la fiche de thèse ; 4- Rédaction, soutenance et validation ; 5- Démarches règlementaires
Vous devez soumettre votre fiche de thèse en ligne.
Pour vous aider à structurer votre projet de recherche, le DMG a mis en place une commission d'enseignants, comprenant des enseignants chercheurs en médecine générale du DMG, chargée d'examiner tous les projets de thèse. Cette commission rend un avis argumenté sur la qualité scientifique du projet et juge si le travail projeté est suffisamment en rapport avec les soins primaires pour être considéré comme le travail de recherche validant le DES de médecine générale. Le but de cette commission est aussi de s'assurer que le projet que vous envisagez est réalisable.
Votre fiche de thèse une fois terminée sera automatiquement attribuée à une date de commission thèse. Cette date correspond à la prochaine commission des thèses ayant des places disponibles. Vous serez informé ensuite, par mail, de votre heure de passage pour présenter votre travail pendant une trentaine de minutes (présentation du projet et réponses aux questions) devant le binôme d’enseignants du DMG en visioconférence. En attendant ce mail, vous devez vous libérer pour la demi-journée. Nous laissons les inscriptions ouvertes le plus longtemps possible, nous n'avons donc la liste des étudiants inscrits que peu de temps avant la commission. Dès que cela est possible les enseignants en charge de votre commission vous font parvenir votre horaire de passage.
L'avis favorable de la commission des thèses est impératif avant d’entreprendre tout projet de recherche. Trois avis peuvent être rendus par la commission :
● Projet accepté, en tant que travail de recherche en médecine générale entrant dans la validation du DES
● Projet ajourné en raison d’objectifs déraisonnables ou mal formulés, ou d’une méthode irréaliste ou inadaptée pour répondre à la question de recherche. L’interne devra retravailler son projet et présenter une nouvelle fiche de thèse en commission des thèses.
● Projet refusé, si le projet n’est pas en rapport avec la discipline de médecine générale ou si ses qualités scientifiques sont jugées trop faibles pour constituer un projet de recherche validant le DES.
Plus de 60% d'entre vous réalisent leur étude sur les médecins ou sur les internes. Vous choisissez souvent d'évaluer les connaissances des médecins généralistes sur un sujet qui vous tient à coeur. Lors de la conception de votre projet, n'oubliez pas que la médecine générale est une discipline extrêmement vaste qui englobe tellement de domaines qu'il est impossible d'être expert en tout. Le fait d'évaluer les médecins généralistes de manière globale sur leurs connaissances sur une pathologie particulière ne va pas nécessairement être un bon reflet de la manière dont va être pris en charge un patient souffrant de cette pathologie. Et c'est cette prise en charge qui est importante, et non la connaissance en elle-même. La raison est double :
Ainsi, les conclusions générales du type "les généralistes n'ont pas assez de connaissances sur..." ou "il faut mieux former les médecins généralistes sur..." ne prennent pas en compte la complexité de notre métier.
La thèse