Profil et missions des tuteurs

dernière modification de cette page : 26/11/2020 - consultable par : tout public

Quel est le profil d’un·e tuteur·trice en troisième cycle de médecine générale ?

Pédagogue : C’est un·e médecin généraliste enseignant (installé·e ou remplaçant·e) qui désire s’impliquer dans la formation d’un·e interne de médecine générale et l’aider à devenir un·e médecin généraliste compétent·e.

Accompagnant·e : L’auto apprentissage est le cœur de la pédagogie des internes de médecine générale. Le·la tuteur·trice guide l’interne et l’aide à identifier ses difficultés d’apprentissage afin qu’il·elle recherche des solutions pour progresser dans les différentes compétences de la médecine générale.

Évaluateur·trice : Pour accompagner son·sa tutoré·e  dans son auto-apprentissage, des entretiens doivent être réalisés régulièrement au cours du DES. Chaque entretien permet d’accompagner l’étudiant·e dans son parcours, ses choix professionnels, et dans la rédaction de son RSCA jusqu’à sa validation semestrielle. A la fin du DES de l’étudiant·e, une évaluation globale à laquelle le·la tuteur·trice participe est réalisée afin de certifier l’interne dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la médecine générale.

Quelles sont les missions du·de la tuteur·trice ?

Connaître le parcours de l'étudiant·e

  • Accompagner l’étudiant·e durant toute la durée de son DES, dans ses choix de stage, en cohérence avec son projet professionnel et ses besoins de formation

  • Apprécier la progression de l’étudiant·e

  • Être la personne ressource de l’étudiant·e

  • Accompagner l’étudiant·e dans l'élaboration de ses traces cliniques dont le RSCA, tout au long de son parcours

  • Être acteur·trice de l’évaluation formative de l’étudiant·e à travers les échanges et rencontres autour des travaux d’écriture de l’étudiant·e

  • Repérer les étudiant·es présentant des difficultés et alerter si besoin votre référent de tuteur·trice

  • Pouvoir échanger avec l’ensemble des enseignants de votre interne (MSU , animateur·trices de GEP, directeur·trice de thèse etc..) afin de recueillir un regard  croisé sur l’interne