En devenant maître de stage des universités, vous endossez une fonction d’enseignant auprès des étudiants, et à ce titre il est nécessaire et bénéfique de vous former à cette nouvelle fonction.
Cette formation relève en partie d’une obligation réglementaire vis-à-vis de l’obtention de l’agrément auprès des ARS, en partie d’une obligation de maintien de l’agrément vis à vis du Département de Médecine Générale, et peut être complétée de formations supplémentaires à votre convenance.
Dans la cadre de la fonction de maître de stage des universités, une formation initiale est requise avant l’obtention de l’agrément. Les formations délivrées par le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) et leurs noms ont évolué au cours du temps.
Actuellement, il existe deux formations de type “initiale” SIAMS 2 pour l’accueil d’étudiants en 2e cycle, SIAMS 3 pour les étudiants en 3e cycle.
En 2025 vont apparaître, toujours dans la formation initiale, les formations « complémentaires », permettant de compléter les SIAMS et passer d’un cycle à l’autre. Par exemple, la FCOM2 complète le SIAMS3 pour un MSU accueillant déjà des internes et souhaitant accueillir des externes.
Formations pédagogiques organisées au DMG : Rencontres pédagogiques
Le DMG et le collège des enseignants généralistes (CGE UPC) organisent tous les ans les Rencontres pédagogiques. Ces demi-journées ont pour objectif d’échanger entre les MSU et le département de médecine générale et de renforcer les compétences pédagogiques de l’ensemble des enseignants. Les MSU ont l’obligation d’assister annuellement à au moins l’une de ces rencontres. Vous pouvez retrouver les dates et l’organisation sur la page dédiée.
Accueil d’un étudiant en stage de niveau 2
Après avoir accueilli un étudiant de 2ème cycle (externe) ou un interne de niveau 1, si vous souhaitez accueillir un interne de niveau 2 et que vos locaux s’y prêtent, il est nécessaire préalablement d’effectuer une formation continue à la supervision indirecte.
Être Maître de stage des universités (MSU)