A l'occasion de la fusion des départements Paris Diderot et Paris Descartes, les enseignements de simulations santé de l'enfant et santé de la femme ont été adossé aux stages de santé de l'enfant et santé de la femme, en complément des enseignements déjà prodigués en stage ambulatoire ou hospitalier.
Mesure COVID : Cet enseignement est maintenu en présentiel. Une convocation sera adressée à tous les étudiants inscrits à la date du jeudi 10/12 (et pour les suivantes si les restrictions présentielles pour l'enseignement supérieur se poursuivent).
L'enseignement simulation santé de l'enfant est obligatoire pour tous les étudiants actuellement en stage santé de l'enfant, à moins qu'ils n'aient déjà assistés à un enseignement équivalent dispensé par le DMG les années précédentes, et qu'ils puissent en attester la validation à la fin de leur DES (validation sur le portfolio).
A noter que les enseignements précédents étaient beaucoup plus condensés. Ces nouveaux séminaires de 2x3h sont plus approfondis. Il n'est donc pas interdit à ceux qui souhaiteraient le refaire de se réinscrire. En cas de places restantes, une ouverture aux semestres supérieurs est envisagée.
Le séminaire santé de l'enfant 1 porte sur l'examen du nouveau-né, la vaccination et les anomalies bénignes les plus fréquentes rencontrés lors des premiers examens du nouveau-né. Il est prévu le jeudi 10/12/20 au 1er semestre.
Le séminaire santé de l'enfant 2 porte sur la manipulation des chambres d'inhalation, les dépistages sensoriels, les dépistages des troubles du langage et des troubles du spectre autistiques. 2 dates sont disponibles pour ce séminaire au 1er semestre : le mardi 26/01/21 ou le jeudi 28/01/20.
D'autres dates au 2e semestre sont prévus pour les étudiants qui seront en stage santé de l'enfant à ce semestre.
Ce séminaire a lieu sur le site BICHAT, par l'entrée du 16 rue Henri Huchard, 75018 Paris. Attention, l'entrée ne pourra pas se faire par l'hôpital.
L'enseignement simulation santé de la femme est obligatoire est obligatoire pour tous les étudiants actuellement en stage santé de la femme, à moins qu'ils n'aient déjà assistés à un enseignement équivalent dispensé par le DMG les années précédentes, et qu'ils puissent en attester la validation à la fin de leur DES (validation sur le portfolio). Compte tenu des capacités d'accueil, les semestres supérieurs peuvent également s'inscrire à ses enseignements si ils le souhaitent
Ce séminaire porte sur - l'accueil d'une femme en consultation de gynécologie - la réalisation du toucher pelvien - la palpation mammaire - la réalisation du frottis / test de dépistage primaire HPV - la pose de DIU - la pose d'implant
2 dates sont proposées au choix : le mardi 26 janvier ou le jeudi 28 janvier 2021. D'autres dates au 2e semestre sont prévus pour les étudiants qui seront en stage santé de la femme à ce semestre.
Ce séminaire a lieu sur le site iLumens SUD (45 rue des Saint-Pères, 75006 Paris).