A voir, à lire, à écouter ! - Mars 2020

05 mars 2020

A lire:

- Lumière sur une revue systématique de la littérature sur les facteurs psychosociaux et les douleurs chroniques (Valerie Hruschaka, Gerald Cochran)


- @BMJ a publié un article sur l'influence des cadeaux reçus sur les prescriptions des médecins, issu d'une équipe de généralistes français (Bruno Goupil et al (Rennes))


- @DMG Paris Descartes a publié un travail de recherche sur la discordance entre les pathologies considérées comme prioritaires par les patient·es et leur médecin, avec notamment 29.% des priorités N°1 des patient·es qui n'apparaissaient pas du tout dans la liste des priorités de leur médecin dans cette étude.


- @Igor Thiriez, psychiatre, collige sur son blog un large choix d'infographies à destination du grand public sur des thématiques variées. Vous y trouverez également des articles sur la psychiatrie, et dans une moindre mesure, la psychologie. 


- @insuffisantcardiologue présente un article de discussion autour de la place de l'aspirine en prévention primaire

"Encore régulièrement, je vois apparaître (...) l’idée que la prise d’ASPIRINE en prévention primaire serait une bonne idée – au moins chez certains patients s’empressent de préciser l’un ou l’autre de mes interlocuteurs. Pourtant, 2018 a vu la publication des résultats de 3 essais randomisés contrôlés évaluant la place de l’ASPIRINE en prévention cardiovasculaire primaire contre placebo, trois essais dont les résultats sont particulièrement concordants ..."


A écouter


- Le temps d'un lapin, c'est le nouveau podcast hebdomadaire de deux kinésithérapeutes D.E.autour de leurs pratiques, avec aussi des patients dedans. Sur le blog, vous trouverez aussi des sources en lien avec les podcasts. 


Binge Audio interroge sur de l'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale, en invitant une psychologue  

"Avec les nouveaux outils numériques, la frontière entre vie privée et exposition publique est de plus en plus ténue. Longtemps restée taboue, la santé mentale n’échappe pas à la règle et se met, elle aussi, en scène en ligne. La parole se libère du côté des personnes souffrant de troubles mentaux, mais les practicien·ne·s aussi investissent peu à peu ces plateformes pour apporter de l’information sur ces sujets."


- Plan Culinaire / Manger aborde la question des régimes et des mécanismes qui amènent les patient.e.s à poursuivre les régimes

"En 2012, en France, d’après la grande étude NutriNet Santé, 70% des femmes et 52% des hommes souhaitaient peser moins. Presqu’un tiers de la population avait déjà fait un régime amaigrissant et deux femmes sur trois qui n’étaient pas en surpoids étaient au régime au moment de l’étude.

(...) Comme chaque époque semble avoir son régime “tendance”, on s’est demandé depuis quand on nous parle de “faire attention” ou de perdre du poids,  et ce que tous ces régimes disent de notre rapport au corps et de notre société. Et surtout, pourquoi, ô pourquoi s’inflige-t-on encore des régimes amaigrissants, alors que la science l’a prouvé, ça ne fonctionne pas sur le long terme ?"

- Binge Audio a proposé un podcast sur l'accès à l'IVG en Allemagne. Une bonne façon de prendre conscience des différences de droits à l'IVG entre pays.

"Quand l’avortement est un droit, aujourd’hui encore il est quand même entravé. Dans certains états américains par exemple, il est tellement restreint, qu’il devient impossible d’avorter. Même en Europe, les opérations ont bien lieu mais celles-ci restent difficiles d’accès, onéreuses, et presque taboues. Celles et ceux qui les pratiquent, tout comme celles et ceux qui y ont recours, sont scruté·e·s et parfois jugé·e·s. "

A voir, à lire, à écouter ! - Mars 2020

autres actualités