A écouter:
Retrouvez un Podcast fait par une patiente atteinte de cancer du sein, disponible sur Nouvelles Écoutes.
"En partant de son expérience, et en allant à la rencontre d’autres patient.e.s, d’oncologues, de chirurgiens, de psychologues mais aussi d’associations, de travailleur.se.s socia.le.ux, d’entrepreneur.e.s, de laboratoires pharmaceutiques et de personnalités politiques, cette série questionne la narration stéréotypée des cancers du sein, interroge les attentes de genre des patientes posées sur elles par la société, et invite tou.te.s les citoyen.ne.s à sortir de l’apathie pour lutter ensemble contre l’épidémie du siècle."
France Culture, dans La Série Documentaire a proposé un podcast sur la médecine rurale. Une plongée avec les infirmiers, services d'urgence mais aussi psychiatres du Cantal.
"Les habitants du Cantal sont, comme les autres Français au cœur d’une recomposition de l’offre de soin. Le médecin généraliste n’est plus la pierre angulaire du système de santé. Les jeunes docteurs qui s’installent en libéral ont renoncé aux gardes après 19h. Ils désirent une vie normale. Alors d’autres prennent le relais. Les infirmiers libéraux d’abord qui font les tournées dans des campagnes vieillissantes, assurant les soins quotidiens et orientant les patients dans le système de santé. Les hôpitaux aussi, dont les urgences de ces zones rurales, en particulier la nuit, sont les seuls interlocuteurs pour les maladies bénignes ou sérieuses. Le secteur médico-social qui permet notamment de désengorger les hôpitaux psychiatriques qui ne parviennent plus à faire face à l’afflux de patients. Au milieu de ces grands mouvements, les guérisseurs, cette figure antédiluvienne des campagnes agricoles, pratiquent toujours et soulagent, en dépit de la raison, les maux que nous ne nous expliquons pas."
A lire:
Et si vous faisiez une initiation à l'hypnose? c'est ce que propose le docteur Grande Blanche, cardiologue dans un article de mai 2018.
" Je me suis servi de son univers pour créer une bulle sécurisante.
En fait, j’ai utilisé les rudiments d’une technique qui suscite pas mal de fantasmes, l’hypnose.
L’hypnose spectacle permet de prendre le contrôle partiel d’un individu. L’hypnose médicale, au contraire, redonne le pouvoir au patient, au sein d’une bulle de sécurité que le praticien construit avec lui.
L’hypnose médicale m’a interpellé, car elle permet réellement de remettre le patient au centre de son processus de soin, nous sommes donc aux antipodes du néant intersidéral que m’évoque cette expression quand je la lis dans les procédures HAS de certification."