Il est obligatoire en T3, soit 5ème ou 6ème semestre du DES de médecine générale.
Le stage peut avoir lieu :
-entièrement en ambulatoire
-entièrement en milieu hospitalier
-voire des stages mixtes ville hôpital
L’objectif
est de préparer l’étudiant·e aux spécificités du suivi et des
consultations en santé de la femme.
Dans le cadre du stage ambulatoire, il s’agit d’un stage supervisée. L’étudiant·e est au début en situation de niveau 1 puis progressivement mis en autonomie. Les stages ambulatoires se déroulent dans des centres de santé, des CIVG, plannings familiaux, cabinets libéraux. Les MSU sont soit des gynécologues, soit des médecins généralistes expérimentés en gynécologie, le plus souvent titulaire de DU
Le nombre de maquette de stage de la femme (ambulatoire ou mixte) est limité. Si vous n'arrivez pas à avoir de stage, vous pourrez ensuite choisir un stage hospitalier.
Un mail avec un lien pour un questionnaire est adressé à toute la promotion 4 mois avant le changement de poste. Le lien figure aussi sur la page Facebook du département et sur le site du département de médecine générale (Actualités). Les étudiant·e·s ont un mois pour y répondre.
La date et le lieu du choix y sont précisés. Les USERS (différents lieux de stage du même étudiant) seront communiqués environ une semaine avant le choix.
Le choix sera précédé d’une réunion d’information sur les modalités du stage. La présence à cette réunion est obligatoire
Les étudiant·e·s les plus anciens choisissent en 1er, par ordre de rang de classement à l’ECN.
Les étudiant·e·s ayant bénéficié d'un stage ambulatoire en santé de la femme ne peuvent pas reprendre un stage ambulatoire en santé de l'enfant et inversement.
Les étudiant·e·s ne pouvant pas venir le jour du choix peuvent se faire représenter par la personne de leur choix, pour cela il est nécessaire donner son identité aux responsables.
Les stages hors Ile de France, pour des raisons d’organisation, sont choisis à part. Les étudiant·e·s intéressés par ces stages éloignés doivent se manifester le plus tôt possible auprès des responsables.
Horaires de présence au cabinet :
Le stage comporte 8 demi-journées.
Deux demi-journées sont réservées pour le travail universitaire : en général le jeudi, parfois le mardi. Votre maître de stage des universités (MSU) doit vous libérer du temps pour ces enseignements, notamment pour les GEP.
Les horaires de présence au cabinet doivent être discutés au début du stage.
Un horaire au-delà de 19h doit rester exceptionnel.
Le total des heures de présence ne doit pas être inférieur à 28 heures sur 4 jours.
Supervision :
L’objectif de ce stage est la mise en autonomie progressive.
Le MSU mettra en œuvre les trois phases pédagogiques du stage selon les compétences développées par l'interne : observation, supervision directe et indirecte. Tout au long du stage vous devez alterner ces phases.
Cette supervision est indispensable pour la qualité du stage.
La supervision directe est primordiale pour vous qui découvrez la santé de l'enfant, et devra être privilégiée. Vous consultez avec votre MSU, et menez la consultation sous la supervision de votre MSU.
La supervision indirecte : Il est déconseillé d’être en supervision indirecte les 15 premiers jours de stage. Vous êtes seul devant le patient mais le MSU doit toujours être joignable. Le débriefing devra avoir lieu dans un temps dédié à des horaires convenables.
Les vacances :
Les dates de vacances doivent être négociées au mieux entre l’interne et son MSU. L’interne prend en principe ses vacances en même temps que son/ses MSU. Si ce n’est pas le cas, il ne doit pas se trouver en position de remplaçant·e.
Le MSU doit s’arranger avec son MSU binôme ou informer le DMG pour trouver une solution en son absence : fréquenter un autre cabinet ou être pris en charge par un·e associé·e MSU (si centre de santé, maison de santé ou cabinet de groupe) afin de respecter la durée de stage de 4 jours par semaine.
Les vacances sont réparties à raison de 2 semaines le semestre d’hiver et 3 semaines le semestre d’été.
Les vacances sont à déclarer au bureau des internes de l’APHP, votre employeur.
ATTENTION : si votre MSU n’est pas joignable lors d’une urgence, votre responsabilité professionnelle peut être engagée et votre assurance peut ne pas accepter de vous défendre. Il faut refuser la situation de remplaçant de fait.
Un stage dont la durée, y compris les congés est inférieure à 4 mois, ne sera pas validé.
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter un des membres de l’équipe de DMG chargée du stage :
Pr Dan Baruch dan.baruch.univ@gmail.com
Pr Thierry Mazars tmazars001@gmail.com
Les stages