Au cours des 3 années que comptent l’internat de médecine générale, les étudiant·es travaillent à développer les 6 compétences génériques du médecin généraliste, définies par le Collège Nationale des Généralistes Enseignants (le CNGE, société savante de médecine générale assurant le développement de la filière universitaire de médecine générale) :
Approche centrée patient - Relation - Communication
Premier recours - Urgences
Continuité - Suivi - Coordination des soins
Approche globale - Appréhension de la complexité
Éducation en santé - Dépistage - Prévention individuelle et communautaire
Professionnalisme
La supervision de l’étudiant·e par son/sa MSU est le socle de la qualité pédagogique d’un stage. On distingue 2 types de supervision :
La supervision directe : l’étudiant·e et le/la MSU travaillent ensemble auprès du/ de la patient·e. L’étudiant·e peut être en observation de ce que fait son/sa maître de stage, puis effectuer tout ou partie de la consultation, observé·e par son/sa maître de stage.
La supervision indirecte : l’étudiant·e consulte seul, son/sa maître de stage étant à disposition en cas de besoin. Toutes les consultations réalisées de cette façon doivent être revues à posteriori, sur dossier médical et face à l’étudiant, afin de voir si tous les enjeux ont été repérés et compris par l’interne.
Tous les MSU doivent réaliser une formation pédagogique, c’est-à-dire une formation directement en rapport avec la maîtrise de stage. Celle-ci est assurée par le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) sous forme de séminaires indemnisés dans le cadre du DPC à raison de 3 jours de formation (21h) “hors quota” par période de 3 ans Ces formations sont différentes des formations biomédicales qui par ailleurs restent nécessaires.
Être Maître de stage des universités (MSU)