Accueillir un interne

dernière modification de cette page : 07/09/2020 - consultable par : tout public

Le stage ambulatoire de niveau 1

Le stage ambulatoire de niveau 1 est destiné aux internes de médecine générale,  en 1er ou 2e semestre (sur les 6 semestres que compte le DES de médecine générale). Il est obligatoire et dure 6 mois.

L’étudiant·e travaille en journée complète, à raison de 8 demi-journées par semaine. Son temps est le plus souvent réparti entre 2 lieux de stage, dans quelques cas chez un·e seul·e MSU. Le/la MSU travaille aux côtés de l’étudiant·e, à son cabinet ou dans le centre de santé, et organise progressivement les différentes phases du stage, d’une phase d’observation, à une phase plus active où l’interne va pouvoir progressivement apprendre à consulter, d’abord en présence du/de la MSU dans le cabinet, puis de temps en temps seul·e, mais toujours supervisé·e.

Le stage de niveau 1 est particulièrement marquant dans la vie d’un·e interne de médecine générale car il représente la première rencontre avec son futur métier.


Le stage de niveau 2 

Le stage de niveau 2 est depuis la promotion 2017 un stage obligatoire dans le cursus de formation des internes de médecine générale. Il concerne les étudiant·es en 5ème ou 6ème semestre d’internat.

Il consiste à accueillir un·e interne qui consulte seul·e, en autonomie, un à deux jours par semaine. Un temps doit obligatoirement être programmé pour le débriefing, c’est à dire la supervision indirecte de tou·tes les patient·es vus seul·e par l’interne, le jour même ou dans les jours suivants.


Le stage ambulatoire “femme” ou “enfant”

Les internes de médecine générale ont l’obligation de réaliser un stage en santé de la femme ET un stage en santé de l’enfant : ils/elles peuvent l’effectuer à l’hôpital, ou en ambulatoire. Le stage “enfant” intervient en 2e année d’internat (3e ou 4e semestre), le stage “femme” en 3e année (5e ou 6e semestre).

L’encadrement des internes s’apparente davantage à celui du niveau 1, puisque les étudiant·es sont en général novices dans ces disciplines, et vont pouvoir apprendre progressivement en consultant avec le/la MSU. L’objectif final cependant est qu’ils/elles deviennent autonomes au cours du stage.

Les terrains de stage proposés peuvent être variés : consultation de gynécologie ou de pédiatrie, PMI, santé scolaire, centre de planification familiale, etc